• Campagne pour l?abolition universelle de la peine de mort (12 avril 2013)

    Campagne pour l’abolition universelle de la peine de mort (12 avril 2013)

    <section id="partage">

    Partager
    lien
    Partager sur Twitter
    Partager sur FacebookÀ deux mois du Congrès mondial contre la peine de mort, qui se tient à Madrid du 12 au 15 juin 2013, la France réitère son opposition déterminée et constante à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances. Ce congrès, organisé par l’association "Ensemble contre la peine de mort", avec le parrainage de la France, de l’Espagne, de la Norvège et de la Suisse sera un moment important pour le mouvement abolitionniste. La France appelle tous les États à lui apporter le plus ample soutien politique.
    </section>

    En 1981, la France abolissait la peine de mort. Le 9 octobre 2012, Laurent Fabius a lancé une campagne en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort pour renouveler et intensifier les actions de la France contre ce châtiment cruel, inhumain et sans effet dissuasif sur la criminalité. En lien étroit avec la société civile, l’ensemble du réseau diplomatique français est mobilisé pour faire avancer cette grande cause dans tous les États qui appliquent encore cette peine.

    Nos efforts commencent à porter leurs fruits, comme en témoigne l’adoption, à une majorité toujours plus large, de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies appelant à l’instauration d’un moratoire universel, en décembre 2012. La prise de conscience mondiale progresse sur tous les continents, indépendamment du type de régime politique, du niveau de développement ou de l’héritage culturel.

    L’abolition de la peine de mort gagne du terrain chaque année : deux tiers des 193 pays de l’ONU n’appliquent plus la peine de mort, contre un tiers il y a 10 ans. Pourtant, le combat est loin d’être gagné. Plusieurs Etats ont rompu des moratoires et repris les exécutions depuis 2012. Les exécutions augmentent même dans un noyau dur d’Etats qui maintiennent la peine de mort. Le rapport d’Amnesty international, rendu public le 10 avril, dénombre au moins 682 exécutions dans 21 Etats en 2012.

    La France exhorte tous les États appliquant la peine de mort à mettre en place sans délai un moratoire sur les exécutions, dans la perspective d’une abolition définitive. Avec ses partenaires, elle continuera de porter avec ténacité le combat de l’abolition.

    Pour en savoir plus :
    - Présentation du rapport sur la situation de la peine de mort en 2012 par Amnesty International - Intervention de Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations unies (10 avril 2013)
    - Site internet de l’association "Ensemble contre la peine de mort"


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :