-
Cannes 2014 : c\'est parti pour 10 jours de fête du cinéma
Cannes 2014 : c'est parti pour 10 jours
de fête du cinéma
Ronan Tésorière et Alain Grasset | Publié le 14.05.2014, 15h07 | Mise à jour : 20h16 lien
La Croisette a accueilli, ce mercredi, toutes les stars qui fouleront chaque jour le fameux tapis rouge et monteront les 24 marches menant à la grande salle de projection du Palais des festivals. Le soleil radieux et les inévitables polémiques sont déjà au rendez-vous de ce 67e Festival de Cannes. <btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px;">SUR LE MÊME SUJET
En ouverture, le très attendu, mais déjà contesté, «Grace de Monaco» et son interprète, la sculpturale Nicole Kidman, ont assuré une montée des marches glamour. Au rang des stars, Robert Pattinson, Julianne Moore, Kirsten Stewart, Hillary Swank, Ryan Gosling, Tommy Lee Jones, Catherine Deneuve, Guillaume Canet ou Marion Cotillard sont attendus d'ici au 25 mai.
>> Revivez la montée des marches et la cérémonie d'ouverture.
19h53. Retrouvez ici en images les Belles de Cannes, tout au long de ce 67e festival de Cannes.
19h49. Lambert Wilson souhaite un bon anniversaire à Tim Roth et Sofia Coppola. Rendez-vous dans dix jours pour la cérémonie de clôture.
19h46. «C'est un honneur de déclarer ouverte la 6è édition du Festival de Cannes.» C'est le cinéaste mexicain Alfonso Cuaron, auteur du thriller spatial et carton mondial 2013, «Gravity» (Oscar du meilleur réalisateur), et l'actrice française Chiara Mastroianni, qui ouvrent cette 67e édition. L'actrice s'est dite «très touchée» que le festival ait choisi son père Marcello pour illustrer l'affiche du Festival.
19h44. Jane Campion présente les films en compétition. Parmi les films de la sélection française figure «The Search» de Michel Hazanavicius, le réalisateur de «The Artist». On retrouve dans ce film Bérénice Bejo, dans le rôle d'une membre d'une ONG recueillant un enfant tchétchène pendant la guerre avec la Russie, et l'actrice américaine Annette Bening («A propos d'Henry», «American Beauty») et épouse à la ville de Warren Beatty.
Autre film français en compétition, «Saint Laurent» de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel dans le rôle du célèbre couturier. Dans ce nouveau biopic sur YSL, Jérémie Renier interprète Pierre Bergé, mécène et compagnon de Saint Laurent et Lea Seydoux est Loulou de la Falaise.
Olivier Assayas défendra lui aussi les couleurs de la France avec «Sils Maria», avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, la vampire de «Twilight» et la jeune comédienne américaine Chloé Moretz.
Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard fait lui son retour en compétition officielle avec son nouveau film «Adieu au langage».
VIDEO. Cannes : 18 films en compétition, dont Godard
Egalement retenus, «Mr Turner», du Britannique Mike Leigh, et «Sommeil d'hiver», de Nuri Bilge Ceylan (Turquie), deux cinéastes déjà primés à Cannes, ainsi que «The Captive», du Canadien Atom Egoyan, et «Mommy», de son compatriote Xavier Dolan.
Les Etats-Unis sont représentés par «Foxcatcher», de Bennett Miller, et «The Homesman», de Tommy Lee Jones, le Japon par Naomi Kawase («Deux fenêtres»), la Russie par «Leviafan», d'Andrei Zvyagintsev, la Mauritanie par «Le Chagrin des oiseaux», d'Abderrahmane Sissako, et l'Argentine par «Relatos Salvajes», de l'Argentin Damián Szifron. Reste encore l'Italienne Alice Rohrwacher avec «La Merveille».
19h36. Jane Campion en tant que présidente du jury ouvre également les festivités : «J'aime ce festival, ça fait 28 ans que je viens. Cannes ose et choisit des films dans le monde entier. Cannes fête tout le cinéma. Cannes apprécie ceux qui osent et parfois même les réalisatrices !» déclare-t-elle.
19h29. Une compilation des films de Jane Campion, présidente du jury, est diffusée.
VIDEO. Les films de Jane Campion
19h26. Le jury est invité sur scène par le maître de cérémonie. Michael Nyman, compositeur favori de Jane Campion, joue le thème de la «Leçon de Piano».
19h21. Lambert Wilson rend hommage à Alain Resnais.
VIDEO. Alain Resnais en 5 minutes.
19h15. Lambert Wilson lance la cérémonie d'ouverture. « Quel bonheur et quelle émotion d'être ici ce soir devant une assistance aussi prestigieuse. Quel incroyable effet miroir alors que j'aurais pu être assis dans la salle. Vous êtes mon cinéma ! »
Avant la cérémonie proprement dite, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a assuré que «le cinéma français rayonne partout dans le monde». «Aujourd'hui, il y a une nouvelle vague», a assuré la ministre, accompagnée du futur président du festival Pierre Lescure.
19h13. Chiara Mastroianni, dont le père illustre l'affiche du 67e Festival, et Laetitia Casta sont passées par le tapis rouge.
19h12. Depardieu et Sepp Blatter, le patron de la FIFA, monteront les marches dimanche soir. Gérard Depardieu, qui sera samedi soir, à Cannes, pour la projection au marché du film de «Welcome to New York», le film d'Abel Ferrara, inspiré de l'affaire DSK (et qui sera mis en ligne en VOD dès minuit), a un autre long métrage au Festival auquel il tient beaucoup. Il s'agit de «United Passion» de Frédéric Auburtin dans lequel il incarne Jules Rimet, l'homme qui contribua à la création de la Coupe du monde de football. Avant la projection de ce film dimanche soir à 21 h 30, dans lequel il partage la vedette avec Tim Roth et Sam Neill, sur la plage de l'Hôtel Majestic, Depardieu montera les marches dans la soirée pour l'avant-première de «The Homesman» de Tommy Lee Jones ( en compétition officielle). Pour l'occasion, il sera accompagné de Sepp Blatter, le patron de la Fédération internationale de football (FIFA), qui est incarné dans «United Passion» par l'acteur britannique Tim Roth. Ce film dont la sortie est prévue juste avant la Coupe du Monde au Brésil, a été récemment projeté en Suisse aux membres de la FIFA.
19H05. L'équipe du film «Grace de Monaco» est à son tour sur le tapis rouge. Le film est présenté en ouverture ce soir. A peine sorti en salles, l'oeuvre d'Olivier Dahan est le sujet d'une grosse polémique.
Nicole Kidman sur le tapis rouge
19h03. Blake Lively est sur le tapis rouge et fait rougir de plaisir les photographes.
18h55. Le bon petit dîner du jury. Gilles Jacob, le président, et Thierry Frémaux, le délégué général, avaient réuni pour la première fois, mardi soir au Martinez, le jury 2014 au grand complet, sous la présidence de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion. Au menu, réalisé par le chef Christian Sinicropi (deux macarons au Michelin), asperge violette de Grasse, langoustine croustillante aux zestes de citron et de cédrat du Cap Corse, carré d'agneau de lait et mangue. Avec modération comme il se doit, la cuvée Saint-Pierre 2011 des moines de l'Abbaye de Lérins, mais aussi un Zinfandel 2011, le vin élevé par Francis Ford Coppola, avant le Sangue d'Oro, le liquoreux sicilien offert par la jurée Carole Bouquet.
18h47. Le Jury est en piste sur le tapis rouge. Jane Campion et ses jurés montent les marches.
18h45. Adèle Exarchopoulos, l'héroïne de «la Vie d'Adèle» et prix d'interprétation à Cannes, est passée sur le tapis rouge.
18H40. On a déjà aperçu les magnifiques Laetitia Casta et Blake Lively, pas très loin du Palais des festivals.
18H30. C'est Lambert Wilson qui sera à la baguette, il succède à sa consœur Audrey Tautou comme maître de cérémonie. «Ce que j'ai envie d'éviter, c'est d'être un maître de cérémonie écrasé par l'émotion», a-t-il expliqué. Pour la forme, la sobriété sera de mise. Pas de talons aiguilles cette fois, comme ce fut le cas à la cérémonie des Césars 2013. «Cannes, ce n’est ni les Césars ni les Oscars. Malgré ses paillettes, le festival n’est pas le lieu du show ou de la performance. Il célèbre la part profonde, poétique, politique des films. Je serai là pour parler de cinéma et introduire le jury, pas pour faire des claquettes», a-t-il confié au Parisien Magazine. Devant la caméra du Parisien.fr, il s'est prêté au jeu des interviews, regrettant le peu de femmes réalisatrices retenues dans la sélection officielle. Mais il a salué la présence de Jane Campion, en tant que présidente du jury.
VIDEO. Cannes : Lambert Wilson «regrette qu'il y ait si peu de femmes dans la sélection»
18h. Avant la traditionnelle montée des marches Jane Campion a pris la pose aux côtés des hommes et des femmes du jury du Festival de Cannes 2014. Jury composé de la réalisatrice américaine Sofia Coppola, l'actrice française Carole Bouquet et l'acteur et cinéaste mexicain Gael Garcia Bernal , de l'acteur américain William Dafoe, du cinéaste chinois Jia Zhangke, de l'actrice iranienne Leila Hatami, de l'actrice sud-coréenne Jeon Do-yeon et du réalisateur danois Nicolas Winding Refn.
VIDEO. En direct de Cannes : polémique autour de «Grace de Monaco
»
VIDEO. A la Une. «Cannes, le grand jour»
<btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr><btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr>
LeParisien.fr
Tags : Culture- Cannes 2014 - ouverture- 10 jours - fête du cinéma
-
Commentaires