• Carcassonne : L'Aude part en lutte contre ses 19 000 logements indignes

    <header class="cf" id="headline">

    Carcassonne L'Aude part en lutte contre ses

    19 000 logements indignes

    Le 21 février à 6h00 par P. B. | Mis à jour il y a 16 heures   lien

    </header> <figure class="articleImage">

    <figcaption class="caption"> PHOTO/Photo Claude Boyer</figcaption> </figure>

    L'Aude, 4e département le plus pauvre de France cumule les podiums en matière de misère. Avec 19 000 logements indignes estimés, l'Aude est une nouvelle fois en tête. A ce jour, certaines communes, comme Castelnaudary, ont mis en place des politiques dynamiques pour lutter contre ce fléau, notamment en brandissant le spectre de poursuites pour faire pression sur les propriétaires indélicats. Mais la principale réponse réside, semble-t-il, dans ces nécessaires politiques de réhabilitation.

    2, 4 M€ en 2013 de l'anah

    Aujourd'hui, 6 300 personnes demandes à accéder à des logements sociaux. Dans le même temps, on compte 24 000 logements vacants et ces 19 000 logements indignes. L'Etat tente de coordonner les différents acteurs au sein du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne institué depuis 2010. Un premier coup d'accélérateur dans cette lutte a été donné en 2010 avec une Maîtrise d'œuvre urbaine et sociale (Mous). Bilan, 500 diagnostics ont été réalisés. Un nombre de signalements encore insuffisants au regard des 19 000 logements indignes. Sur l'agglo de Carcassonne, on en dénombre, à peine, une vingtaine. Pour 2013, l'objectif est de passer à 700 logements signalés. Pour cela, l'Etat souhaite mobiliser le réseau de l'aide aux personnes, le Procureur, mais aussi les élus - un guide a été transmis aux maires en 2012 -. Par le biais de l'Anah (agence nationale d'amélioration de l'habitat), 2, 4 M€ vont être dégagés. 60 % de cet argent sera consacré à la lutte contre l'habitat indigne.

    Objectif : 700 signalements en 2013

    Autre axe de travail, le traitement de blocs entiers d'habitats et non individuel comme le suggère Olivier Delcayrou. "Il faut passer d'une logique d'habitat au traitement d'îlots. l faut mobiliser les offices HLM, faire appel à l'établissement public foncier." Enfin, deux nouveaux outils pourraient être créés pour faciliter cette lutte. Un observatoire de l'habitat indigne permettra de mieux identifier les différentes situations. Et les différents acteurs (Etat, Département, Caf, MSA...) sont favorables à la création d'une agence départementale pour l'information au logement - l'Aude est un des rares départements à ne pas en avoir une - qui informe les locataires et peut donc favoriser aussi les signalements. La balle reste pourtant dans le camp des communes et dans leur volontarisme à gagner le comabt de la dignité. L'habitat indigne concerne 40 000 personnes dans l'Aude.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :