• Carrefour mis à l'amende pour salaires insuffisants

    Carrefour mis à l'amende pour salaires insuffisants

    <time datetime="2012-08-29T15:04:05+02:00" itemprop="datePublished">29 août 2012 à 15:04</time> (Mis à jour: <time datetime="2012-08-29T16:36:11+02:00" itemprop="dateModified">16:36</time>) lien

    Carrefour décomptait un forfait pause des salaires de certains employés de son établissement de Quimper.

    Carrefour décomptait un forfait pause des salaires de certains employés de son établissement de Quimper. (Photo Siggi Bucher.Reuters)

    La justice a condamné le groupe à verser 316 500 euros pour des irrégularités dans l'hypermarché de Quimper.

     

    Carrefour devra verser 316 500 euros d’amende pour avoir payé 211 salariés de l’hypermarché de Quimper en-dessous du Smic, selon un jugement rendu mardi par la cour d’appel de Rennes.

    Le groupe Carrefour a été condamné à payer 211 amendes de 1 500 euros (soit 316 500 euros) et l’ancien directeur de l'établissement, Guy Le Goec, à 211 amendes de 50 euros. Carrefour devra également s’acquitter de dommages et intérêts à l'égard des 23 salariés qui se sont portés partie civile et de la CFDT.

    En première instance, en septembre 2011, le groupe Carrefour et le directeur de l'établissement avaient été condamnés à 400 000 euros d’amende par le tribunal de police de Quimper.

    «C’est un soulagement pour nous car on se bat depuis 2008», a déclaré mercredi Patrick Mayeur, délégué syndical CFDT de Carrefour Quimper. Le syndicat faisait valoir que le temps de pause ne devait pas être inclus dans le calcul de la rémunération mensuelle. En soustrayant le forfait pause, les salariés étaient rémunérés en-dessous du salaire minimum. «Aujourd’hui, la situation a été rétablie», indique le syndicaliste

    «Carrefour se réserve la possibilité de se pourvoir en cassation», a réagi un porte-parole du groupe, qui avance des divergences d’interprétation du code du travail.

    «La politique de rémunération des hypermarchés Carrefour a toujours garanti une rémunération supérieure au Smic pour l’ensemble de ses collaborateurs», a-t-il affirmé, en précisant qu’une assistante de caisse reçoit un salaire supérieur de 22% au Smic, à quoi s’ajoute un intéressement, une participation aux résultats, une remise sur les achats de 10% et une mutuelle.

    La Cour de cassation avait confirmé en mars la condamnation de Carrefour pour non-respect du Smic dans un établissement de l’Allier.

    Une vingtaine de salariés de l’hypermarché attendent par ailleurs la décision du tribunal des Prud’hommes. Ils exigent le versement de cinq années d’arriérés de salaire.

    (AFP)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :