Un seul mot d'ordre : tourner la page. Après l'attentat meurtrier de la semaine dernière contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts, dont de nombreux journalistes et caricaturistes, le journal "irresponsable", comme il se nomme lui-même, a fait son retour en kiosque hier. Un véritable raz-de-marée puisque l'hebdomadaire, tiré pour l'occasion à trois millions d'exemplaires, était déjà épuisé quelques heures seulement après sa mise en kiosque.
Parallèlement, les obsèques de la plupart des victimes qui ont perdu la vie dans cet attentat se déroulent également cette semaine. Selon Le Parisien, Charb, dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo, sera enterré demain à Pontoise, dans le Val-d'Oise, en toute intimité. Autre figure emblématique de Charlie, le caricaturiste Cabu, a été inhumé hier en présence de ses proches dans sa ville natale de Châlons-en-Champagne, tandis que son collègue Tignous sera enterré aujourd'hui au cimetière de Père-Lachaise, à Paris, après un hommage qui se tiendra ce midi à l'hôtel de ville de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. C'est aussi aujourd'hui que le dessinateur Wolinski sera inhumé au cimetière du Montparnasse après une cérémonie qui se déroulera peu avant midi au crématorium du Père-Lachaise. C'est également au Père-Lachaise que reposera le dessinateur Honoré, qui sera enterra demain à 13 heures.
De son côté, Frédéric Boisseau, la première victime des frères Kouachi lorsqu'ils ont envahi le siège de Charlie Hebdo, sera enterrée mardi prochain au cimetière de Villiers-sous-Grez, Seine-et-Marne. Quant à Franck Brinsolaro, le garde du corps de Charb, il est inhumé aujourd'hui en fin de matinée à Bernay, dans l'Eure. Le correcteur de Charlie Hebdo Mustapha Ourrad doit, lui aussi, être enterré aujourd'hui, dans son village natal d'Ath Larva, en Algérie, tout comme Elsa Cayat, la psychiatre chroniqueuse du journal, qui sera enterrée dans le carré juif du cimetière de Montparnasse ce midi.