• Charlie Hebdo: un aperçu du contenu de ce numéro tant attendu

    Charlie Hebdo: un aperçu du contenu

    de ce numéro tant attendu

    SOCIETE | Mis à jour le mercredi 14 janvier 2015 à 11h25  lien

     

    <article class="main clearfix printable order-20"> <header>

    Charlie Hebdo est donc dans les kiosques ce mercredi matin en France, et le sera jeudi en Belgique. Il est publié à 3 millions d'exemplaires. Ce sont les survivants de la rédaction qui l'ont réalisé. La une de l'hebdomadaire, a déjà beaucoup circulé, sur le net notamment. Elle représente le prophète Mahomet, larme à l’œil, avec son écriteau dans les mains, "Je suis Charlie", au dessus, la mention "Tout est pardonné".

    </header> <aside class="features nbr1 clearfix">

    Un homme lit la dernière édition de Charlie Hebdo, le 13 janvier 2015 à Paris - Bertrand Guay

     
    </aside>

    La une est sans doute moins virulente que d'habitude, mais il y a malgré tout cette volonté affirmée, réaffirmée par l'équipe de Charlie Hebdo de ne rien céder, de continuer à publier des caricatures du prophètes, même si l'on sait ce que cela leur a coûté.

    Et, quand on feuillette le journal, on trouve des textes, de l'humour, des hommages, des caricatures aussi, évidemment. Et toujours cet esprit mordant, profondément laïc de Charlie Hebdo.

    "Depuis une semaine, Charlie, journal athée, a accompli plus de miracles que tous les saints et les prophètes réunis. Celui dont nous sommes le plus fiers, c'est que vous avez entre les mains le journal que nous avons toujours fait, en compagnie de ceux qui l'ont toujours fait."

    Parmi les dessins publiés, beaucoup sont en effet de la main des dessinateurs assassinés mercredi passé. On peut épingler aussi un autre dessin, allusion à la marche de dimanche passé : "Dimanche 11 janvier 2015, plus de monde pour Charlie que pour la messe."

    Parmi les couvertures auxquelles vous avez échappé, un dessin de Luz, où l'on voit deux djihadistes arrivés au ciel qui demandent : "Bah, elles sont où les 70 vierges ?". La réponse : "Avec l'équipe de Charlie, tocards !".

    Bref, un Charlie Hebdo à la fois exceptionnel, par le contexte, mais presque normal dans son contenu.

    Ci-dessous la page centrale de ce numéro tant convoité (si vous obtenez un message d'erreur, rafraîchissez simplement la page).

    </article>

    VIDEO

     

    <article class="main clearfix printable order-20"> <header>

     

    </header></article>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :