• "Cher Manuel, ?" : doléances de militants PS au Premier ministre

     
    <article><header>

    "Cher Manuel, …" : doléances de militants PS au Premier ministre

    Audrey Salor <time>Publié le 31-08-2014 à 09h45      </time>lien 

    Si de rares participants aux universités d'été de La Rochelle disent leur confiance au locataire de Matignon, la grande majorité d'entre eux le renvoient aux promesses de la campagne présidentielle.

    </header>
    Manuel Valls à son arrivée aux universités d'été du PS à La Rochelle, le 30 août 2014. (AFP PHOTO/JEAN-PIERRE MULLER)
    Manuel Valls à son arrivée aux universités d'été du PS à La Rochelle, le 30 août 2014.
    (AFP PHOTO/JEAN-PIERRE MULLER)
    <aside></aside>
    <aside><section>

    À LIRE AUSSI

    </section></aside>

    Romy s'accorde un temps de réflexion. Histoire de répondre de manière "soft" à la question posée : "Qu'avez-vous envie de dire au Premier ministre ?"

    Ce samedi 30 août, peu après 19 heures, c'est l'heure de l'apéro aux universités d'été du PS de La Rochelle. Sur le parvis de l'espace Encan, lieu central du grand raout socialiste, on trinque au mousseux. Mais pour Manuel Valls, occupé quelques minutes plus tôt à soigner son entrée sous l'oeil des caméras, le rendez-vous n'est pas exactement la fête du compliment.

    "Je lui dirais de se recentrer sur les promesses de la campagne. Une standing ovation devant le Medef, ce n'est pas un bon signal…", poursuit Romy, 27 ans. Un discours que la jeune femme est loin d'être la seule à tenir.

    Mercredi, le locataire de Matignon a signé une intervention dénuée de volet social aux universités d'été du Medef. Quelques jours après la nomination de l'ex-banquier Emmanuel Macron à l'Economie. Autant de symboles qui, ajoutés au pacte de responsabilité, pilier de la politique économique du gouvernement, ne cadrent pas, aux yeux de nombreux participants, avec les 60 engagements pris par François Hollande à la veille de son élection.

    "Ecouter la base et les Français"

    "Un programme politique a été défini. Je peux comprendre qu'il y ait des ajustements, mais à ce point…" Emmanuel, 43 ans, entend la nécessité d'aider les entreprises à améliorer leur compétitivité. Mais voilà, "depuis le début du quinquennat, il y a eu plus de gestes envers le patronat qu'envers ceux qui ont faire élire Hollande". Résultat : "une perte de repère de l'électorat socialiste", que la montée du FN n'a fait que renforcer. Aujourd'hui, "les gens se sentent totalement floués", abonde son collègue Yohan, 21 ans.

    Initiés par le premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis, les Etats-généraux du PS lancés la veille, cette grande consultation censée "reformuler son identité", suscite beaucoup d'attente. "Il est urgent de reposer les bases à cette occasion", estime Jérôme, 25 ans, secrétaire général du Mouvement des Jeunes Socialistes de Gironde. "Manuel Vallsdoit écouter sa base et les Français", dit-il.

    Ce vendredi matin, Jérôme était du rendez-vous organisé par les frondeurs en marge des universités d'été. Le succès de l'événement (où Christiane Taubira a effectué une visite très remarquée) auprès des militants a outrepassé les espérances de ses organisateurs.

    "Il doit tenir bon"

    "Je m'attendais à être un peu secoué par les militants" présents cette année à La Rochelle, confiait un peu plus tôt l'un d'entre eux, le député d'Indre-et-Loire Laurent Baumel. Parole de frondeur. Au point, disait-il "d'appréhender" quelque peu le détour obligé par l'espace Encan. "Finalement, il ne s'est rien passé."

    Quelques - rares - participants prennent toutefois le parti d'adresser une mise en garde aux contestataires : "Ils doivent faire attention. Pour eux, pour l'avenir de la gauche", juge Rémi, 39 ans. "Valls doit tenir bon, résister face aux frondeurs", recommande au Premier ministre celui qui a adhéré au PS voilà 20 ans.

    Soutenir les patrons, les chefs d'entreprise, pourquoi ce serait un problème ?"
    </article>
    Sur le web : La Rochelle: Valls critiqué de tous bords
     

    <aside></aside>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :