• Chine: une Tibétaine s'immole par le feu

    Chine: une Tibétaine s'immole par le feu

    AFP Mis à jour <time class="updated" datetime="07-08-2012T14:48:00+02:00;">le 07/08/2012 à 14:48</time> | publié <time datetime="07-08-2012T14:45:00+02:00;" pubdate="">le 07/08/2012 à 14:45</time> lien
    •  
    •  
    •  

    Une femme de 26 ans s'est immolée par le feu aujourd'hui dans la région autonome chinoise du Tibet, après avoir entonné des slogans appelant au retour du dalaï lama, annonce l'organisation de défense des Tibétains Free Tibet.

    Dolkar Kyi a accompli son geste désespéré au monastère de Tso, dans la préfecture de Kanlho, une région théâtre de nombreuses manifestations en 2008 contre la tutelle de Pékin, a précisé l'ONG, dont le siège est à Londres. Le corps de la jeune Tibétaine a depuis son décès en début d'après-midi été veillé par des bonzes du monastère de Tso, a ajouté Free Tibet. Les autorités n'avaient pu être jointes pour confirmer cette nouvelle immolation.

    Le Tibet et en particulier sa capitale Lhassa avaient été le théâtre en 2008 de violences meurtrières anti-chinoises. Ces manifestations avaient débuté le 10 mars, jour anniversaire du soulèvement contre la tutelle de Pékin en mars 1959, avant de s'étendre à d'autres régions de Chine où vivent des minorités tibétaines. Plus d'une quarantaine de Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire depuis début mars 2011 dans les zones cbinoises habitées par des Tibétains.

    Le plus haut responsable du Parti communiste chinois de Lhassa avait ordonné au début de l'année un renforcement de la surveillance policière des monastères au Tibet, après des manifestations de Tibétains violemment réprimées dans des régions voisines. La Chine affirme avoir "libéré pacifiquement" le Tibet et amélioré le sort de sa population en finançant le développement économique de cette région pauvre et isolée. Mais de nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l'ethnie fortement majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :