• Christiane Taubira victime d'un «léger malaise»

    Christiane Taubira victime d'un «léger malaise»

     

    Par Fabien Soyez Mis à jour <time class="updated" datetime="31-08-2012T21:25:00+02:00;">le 31/08/2012 à 21:25</time> | publié <time datetime="31-08-2012T16:49:00+02:00;" pubdate="">le 31/08/2012 à 16:49</time> 

    Christiane Taubira lors de sa visite à l'École nationale de magistrature de Bordeaux, peu avant son «coup de fatigue».
    Christiane Taubira lors de sa visite à l'École nationale de magistrature de Bordeaux, peu avant son «coup de fatigue». Crédits photo : JEAN-PIERRE MULLER/AFP

    La ministre de la Justice, qui a quitté la tribune alors qu'elle tenait un discours à l'École nationale de la magistrature, sortira samedi de l'hôpital. Les résultats de ses examens sont «tout à fait rassurants».

    Il ne s'agirait que d'un «coup de fatigue», mais Christiane Taubira a été évacuée en ambulance vers un hôpital de Bordeaux, ce vendredi, puis placée en observation aux urgences cardiologiques. Elle sortira de l'hôpital samedi, ses examens étant «tout à fait rassurants», selon l'établissement. La ministre sera suivie par son médecin traitant une fois rentrée à Paris.

    À 13 heures, la ministre de la Justice achevait un discours de 40 minutes, devant les élèves et les enseignants de l'École nationale de la magistrature (ENM), à Bordeaux. Une séance de questions-réponses est prévue, mais elle baisse la tête et se tient les sinus. Christiane Taubira, qui paraissait ailleurs pendant son discours, perdant ses notes et devant s'interrompre plusieurs fois avant de reprendre le fil, quitte le pupitre et l'amphithéâtre, soutenue par des membres de son équipe. Le directeur de l'école, Xavier Ronsin, s'adresse à l'assemblée: «La ministre est épuisée, elle a fait un léger malaise, elle se repose dans mon bureau.»

    Les images exclusives d'iTélé:

    La Chancellerie minimise: «Il ne s'agit pas d'un malaise, mais d'un coup de fatigue», a indiqué peu après la conseillère de presse de la ministre, Muriel Barthelemy. Et d'ajouter: «Je ne sais pas si la visite sera poursuivie. À vrai dire, je ne le pense pas parce que l'on a préféré qu'elle voie le médecin. Elle est consciente. Elle aurait eu besoin d'une petite pause, elle a souhaité continuer avant que nous décidions finalement d'interrompre la séance pour qu'elle se repose.» Selon son agenda officiel, Christiane Taubira devait normalement échanger avec les élèves puis s'entretenir avec les chargés de formation et les magistrats enseignants associés de l'ENM. Vers 14 heures, une ambulance l'a emmenée à l'hôpital «pour procéder à des examens médicaux», selon le préfet de Gironde Michel Delpuech. Selon Sud Ouest , la ministre a été admise aux services des urgences cardiologiques de Haut-Levêque à Pessac.

    La garde des Sceaux, 60 ans, est rentrée de vacances mi-août, après une dizaine de jours passés en Guyane, dont elle est native. Depuis, son agenda paraissait normalement chargé pour un ministre. Elle a ainsi annoncé le lancement d'une conférence sur la récidive, assisté au Conseil des ministres de rentrée, le 22 août, et rencontré différentes personnalités, notamment au sujet du concept de justice «réparatrice». Lundi, selon son agenda, elle doit rencontrer la commissaire européenne à la Justice Viviane Reding.

    Sur le réseau social Twitter, le député des Alpes-Maritimes Lionnel Luca a ironisé: «Le malaise de Christiane Taubira est survenu à l'énoncé de toutes les mesures en faveur de la délinquance: en fait, c'est une prise de conscience!»


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :