-
Christophe de Margerie tué dans un accident d?avion à Moscou
<header id="titre_article"> </header>
TOTAL : Christophe de Margerie tué dans un accident d’avion à Moscou
BENJAMIN QUENELLE / CORRESPONDANT À MOSCOU | <time datetime="2014-10-21T03:28:10+02:00">LE 21/10 À 03:28, MIS À JOUR À 07:39 </time>lien<section id="gauche_article">
- <figure itemid="/medias/2014/10/21/1055868_christophe-de-margerie-tue-dans-un-accident-davion-a-moscou-web-0203875450909.jpg" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"><figcaption itemprop="description">
Le PDG de Total a trouvé la mort, ainsi que quatre autres personnes, dans son jet privé au décollage - AFP
1 / 1</figcaption></figure>DE NOTRE CORRESPONDANT A MOSCOU Son jet privé a percuté au décollage une déneigeuse à l’aéroport de Vnukovo. Le Pdg, 63 ans, venait de rencontrer le premier ministre russe Dmitri Medvedev.
Le président directeur général de Total Christophe de Margerie, 63 ans, est mort hier soir à Moscou, dans le crash de son avion privé. Lors du décollage à l’aéroport de Vnukovo, peu avant minuit, son Falcon 50 a percuté un engin de déneigement puis a pris feu. Les trois membres d’équipage de l’avion ont tous été tués dans l’accident, des informations contradictoires circulant cependant sur le décès du conducteur de la déneigeuse. Christophe de Margerie devait rentrer à Paris. Le Pdg, qui se rendait régulièrement en Russie, voyageait seul hier, sans conseiller. Il venait d’assister au Foreign Investment Advisory Council (FIAC), traditionnelle rencontre annuelle à Moscou entre le gouvernement russe et les patrons des principaux groupes mondiaux présents en Russie. Christophe de Margerie a notamment rencontré le premier ministre Dmitri Medvedev.
L’information du crash, révélée dans un premier temps par des media moscovites, a été rapidement confirmée par le bureau de Total à Moscou et les autorités aériennes russes. Vnukovo, aéroport situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Moscou, dispose d’un terminal VIP, régulièrement utilisé par les officiels et hommes d’affaires russes et étrangers. Les premières neiges venaient de tomber sur la capitale hier. Le brouillard, selon des media russes, avait contraint les trois aéroports de la ville à modifier plusieurs plans de vol, 12 atterrissages prévus à Vnukovo ayant dû être effectués sur les pistes voisines de Domodedovo.
Conseil d’administration réuni « dans les plus brefs délais »
« Le groupe confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d’avion, à l’aéroport de Vnukovo de Moscou, à la suite d’une collision avec un engin de déneigement », a confirmé dans la nuit Total dans un communiqué. «Les premières pensées de la direction et des employés vont à l’épouse, aux enfants et aux proches de Christophe de Margerie ainsi qu’aux familles des autres victimes. » Le comité de gouvernance et d’éthique puis le conseil d’administration doivent se réunir « dans les plus brefs délais ».
Entré chez Total en 1974, nommé directeur général en 2007 puisPDG en 2010, Christophe de Margerie avait obtenu en mai dernier des actionnaires que la limite d’âge du président du groupe soit repoussée de 65 à 70 ans et celle du directeur général de 65 à 67 ans. Mais « Big Moustache », surnom donné en raison de ses épaisses bacchantes, avait récemment évoqué sa succession. « Je fais le nécessaire pour que, le jour venu, le conseil puisse choisir et annoncer le nom de mon successeur », avait-il dit lors d’un entretien au site d’informations La Tribune. « Dans la culture Total, ce sera quelqu’un du groupe », avait-il prévenu, se disant favorable à « une transition en douceur » mais sans préciser quel dauphin il avait en tête. Deux noms circulaient jusque-là : Philippe Boisseau, directeur général de la branche marketing & services, et Patrick Pouyanné, patron de la branche raffinage-chimie, tous deux membres du comité exécutif de Total.
La Russie, un pays prioritaire pour Total
Co-président du conseil économique de la chambre de commerce et d’industrie franco-russe, Christophe de Margerie avait confié au président François Hollande sa préoccupation de voir la ligne dure adoptée par la France vis-à-vis de Moscou dans la crise ukrainienne compromette les relations et les revenus de Total en Russie. Car le Pdg avait fait de la Russie un pays prioritaire dans la stratégie du groupe. Il ambitionnait d’en faire sa principale zone de production d’hydrocarbures d’ici 2020.
Les actuelles tensions diplomatiques entre Moscou et l’Europe n’ont pas freiné son enthousiasme. « Cela aurait été une erreur de ne pas venir ! », avait-il même confié aux Echos en mai dernier lors du forum économique de Saint-Pétersbourg où, devant un parterre d’hommes d’affaires, venait de s’exprimer le chef du Kremlin Vladimir Poutine. « Pour Total en Russie, c’est business as usual... », avait-il insisté alors que plusieurs patrons européens et américains avaient annulé leur participation au forum. Christophe de Margerie y avait au contraire signé un accord avec la compagnie russe Lukoil pour une nouvelle exploration du pétrole de schiste en Sibérie. « On entre dans le concret ! », s’enthousiasmait-il pour ce projet sur la formation de Bajenov, roche-mère qui, en Sibérie occidentale, pourrait se révéler le nouvel eldorado de l’or noir russe avec des réserves estimées à plus de 3,5 milliards de barils.
Le plus important chantier pour le moment de Total en Russie est l’immense usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL) sur la péninsule de Iamal (en pleine Arctique) avec Novatek, autre groupe privé russe. La mise en exploitation doit se faire progressivement entre 2017 (cinq millions de tonnes) et 2019 (plus de 16 millions de tonnes). Total détient une participation directe de 20% dans le consortium (avec ensuite un accès à 20% de la production). Un investissement total de quelque 20 milliards d’euros pour le développement de plus de cinq milliards de barils équivalents pétrole de réserves. L’un des plus grands projets de GNL au monde, l’un des chantiers majeurs de Christophe de Margerie.
Tags : économie- hommage- TOTAL- Christophe de Margerie- tué- accident d?avion- Moscou
-
Commentaires