• Cirque - Action en diffamation contre Reha Hutin : le cirque débouté

    Cirque - Action en diffamation contre Reha Hutin : le cirque débouté

     
     

    La Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis - qui milite pour une interdiction progressive des animaux sauvages dans  les spectacles itinérants - mise hors de cause par le TGI de Paris. Un collectif composé d’une vingtaine de cirques l’avait attaquée pour propos diffamatoires.

    Action en diffamation contre Reha Hutin : le cirque déboutéLe tribunal de grande instance de Paris a débouté vingt cirques de leur plainte pour diffamation à l’encontre de Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis et productrice de l’émission éponyme. Une décision similaire a été rendue pour Alexis Gruss, directeur de cirque, Dominique Voynet, maire de Montreuil (93) et Michèle Périgueux, conseillère municipale à Fontenay-sous-Bois (94), également visés.

    Ce sont des propos diffusés dans l’émission 30 Millions d’Amis (1/2/2009) qui étaient mis en cause par cette procédure. Dans un reportage intitulé « Pour des cirques sans animaux », Alexis Gruss, Dominique Voynet et Michèle Périgueux s’exprimaient contre les cirques avec animaux. Reha Hutin, pour sa part, était attaquée en tant que productrice de l’émission.

    « La justice n’a pas suivi »

    « Ce collectif a tout mis en œuvre pour nous faire taire, mais la justice n'a pas suivi.

    Reha Hutin

    Le TGI de Paris est resté sourd aux demandes des 37 plaignants. Il a en effet estimé que les propos tenus par les différents protagonistes n’étaient pas diffamatoires, d’une part et que cette procédure était abusive, d’autre part.

    « Ce collectif a tout mis en œuvre pour nous faire taire. Il a notamment menacés de nous intenter des procès à chaque fois que l’on mettrait en cause les mauvais traitements infligés aux animaux sauvages dans les cirques… Les menaces ont été mises à exécution, mais la justice n'a pas suivi », se réjouit la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette décision respectueuse de la liberté d’expression, extrêmement positive pour la suite de son combat en faveur d’une interdiction des cirques avec animaux sauvages.

    Elle rappelle également que la Grande-Bretagne et le Pérou viennent d’interdire sur leur sol les cirques avec animaux, et appelle chacun à signer la pétition disponible sur 30millionsdamis.fr et qui a déjà recueilli plus de 74 000 signatures.

    Photo : © mat75002 - Fotolia.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :