-
Claude Guéant mis en garde à vue dans l'affaire des sondages de l'Elysée
<header class="article_header">Claude Guéant mis en garde à vue
dans l'affaire des sondages de l'Elysée
<nav class="breadcrumb" role="breadcrumb">Claude Guéant le 27 mai 2012 à Boulogne-Billancourt.
afp.com/THOMAS SAMSON
</figcaption> </figure> </header>Dans l'affaire des sondages de l'Elysée sous Sarkozy, six personnes ont été mises en garde à vue, dont Claude Guéant, Xavier Musca et Emmanuelle Mignon.
L'ancien ministre de l''intérieur, Claude Guéant, a été placé en garde à vue, mercredi 3 juin, dans le cadre de l'enquête sur les sondages de l'Elysée, effectués sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et conduite par le juge d'instruction parisien Serge Tournaire. Selon nos informations, les enquêteurs de la police judiciaire parisienne cherchent à déterminer qui a commandé ces études d'opinion à partir de 2008 à neuf instituts de sondage, dont celui de Patrick Buisson, ex-conseiller politique de l'ancien chef de l'Etat et de Pierre Giacometti, qui remplit aujourd'hui les mêmes fonctions auprès de Nicolas Sarkozy.
Information judiciaire pour "favoritisme", et "détournement de fonds publics"
A l'époque des faits, Claude Guéant occupait la fonction de secrétaire général de l'Elysée. Les conditions dans lesquelles ont été ordonnés ces sondages avaient d'abord fait l'objet d'un rapport de la cour des comptes, puis de l'ouverture d'une information judiciaire en décembre 2012 pour d'éventuels faits de "favoritisme", et "détournement de fonds publics". Les soupçons portent notamment sur les conditions dans lesquelles ces sondages ont été attribués. L'association Anticor, spécialisée dans la lutte contre la corruption avait déposé dès 2010 une plainte contre X.
Selon nos informations, d'autres anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy à l'Elysée sont également entendus par les enquêteurs. Il s'agit de Xavier Musca, qui a succédé en 2011 à Claude Guéant au secrétariat général de l'Elysée et d'Emmanuelle Mignon, conseillère de l'ancien président de la République de 2008 à 2009.
Tags : justice- sarkosy- présidence- Claude Guéant - mis en garde à vue- affaire - sondages- Elysée
-
Commentaires