• Comité préparatoire vendredi pour la réunion du Groupe d'action sur la Syrie

    28 juin 2012 - 18H04  

    Comité préparatoire vendredi pour la réunion du Groupe d'action sur la Syrie
     

    Une réunion préparatoire se tiendra vendredi à Genève avant la première réunion samedi du Groupe d'action sur la Syrie, a annoncé dans un communiqué le porte parole de Kofi Annan, l'émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe sur la Syrie.

     
    Une réunion préparatoire se tiendra vendredi à Genève avant la première réunion samedi du Groupe d'action sur la Syrie, a annoncé dans un communiqué le porte parole de Kofi Annan, l'émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe sur la Syrie.

    AFP - Une réunion préparatoire se tiendra vendredi à Genève avant la première réunion samedi du Groupe d'action sur la Syrie, a annoncé dans un communiqué le porte parole de Kofi Annan, l'émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe sur la Syrie.

    Ce comité se tiendra au niveau de hauts fonctionnaires des pays participant à la réunion de samedi, a précisé Ahmad Fawzi.

    Ce Groupe d'action rassemblera pour la première fois sous ce format les ministres des Affaires étrangères des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats Unis, Russie, Chine, France et Grande Bretagne) ainsi que la Turquie, l'Irak, le Qatar et le Koweit, ces trois derniers pays au titre de leur fonction actuelle au sein de la Ligue arabe. Les Secrétaire général de l'ONU et de la Ligue arabe assisteront à la réunion de samedi ainsi que la Haute représentante aux Affaires étrangères de l'Union européenne.

    L'annonce de la première réunion de ce groupe a été faite mercredi par M. Annan au terme de difficiles tractations entre participants. Il a défini les objectifs de la réunion de samedi, précisant que groupe devait "identifier les étapes et les mesures pour assurer l'application complète du plan en six points et des résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité, y compris l'arrêt imédiat de la violence sous toutes ses formes".

    "Le groupe d'action doit ausi se mettre d'accord sur des directives et des principes pour une transition politique menée par les Syriens qui satisfassent les aspirations légitimes du peuple syrien, et s'entendre pour faire de ces objectifs une réalité sur le terrain", avait ajouté l'ancien Secrétaire général de l'ONU, qui cherche à faire appliquer son plan de paix en six points adopté en avril au Conseil de sécurité.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :