• Comptes en Suisse et blanchiment d'argent pour les fils Moubarak

    Comptes en Suisse et blanchiment d'argent pour les fils Moubarak

    LEMONDE.FR avec Reuters | 17.10.11 | 20h48

    Alaa et Gamal Moubarak, fils de l'ancien président égyptien.

    Alaa et Gamal Moubarak, fils de l'ancien président égyptien. REUTERS/AMR ABDALLAH DALSH

    Selon le responsable égyptien chargé de récupérer les avoirs placés à l'étranger par les dirigeants du régime déchu, les fils d'Hosni Moubarak ont placé 247 millions d'euros en Suisse et ils pourraient être impliqués dans des opérations de blanchiment d'argent.

    Hosni Moubarak, renversé par un soulèvement populaire en février, et ses fils Gamal et Alaa sont actuellement jugés en Egypte pour corruption et abus de pouvoir. Les pays européens ont accepté de geler les avoirs de l'ancien chef d'Etat et de 18 de ses collaborateurs. "La commission a obtenu des informations confirmant que les fils de Moubarak ont des comptes dans des banques suisses sur lesquels se trouvent 247 millions d'euros, dont 218 millions d'euros pour Alaa", écrit Assem El Gohari, chef de l'Autorité des gains illégaux, dans un communiqué publié lundi 17 octobre.

    DES COMPTES À HONGKONG ET AUX ÉMIRATS

    La Suisse a gelé les avoirs de la famille Moubarak pour une valeur de 327 millions d'euros et les autorités helvétiques enquêtent sur des accusations de blanchiment d'argent portées contre Alaa Moubarak et deux autres personnalités de l'ancien régime, ajoute-t-il. Toujours selon Assem El Gohari, le principal collaborateur de l'ancien raïs, Hussein Salem, et sa famille possèdent des avoirs pour une valeur de 2,9 milliards d'euros. Ils ont transformé cette fortune en liquide puis l'ont placée sur des comptes à Hongkong, aux Emirats arabes unis et dans d'autres pays.

    Hussein Salem, son fils et sa fille ont été condamnés par contumace à sept ans de prison et à une amende cumulée de plus de 4 milliards de dollars pour l'acquisition de cette fortune. "La commission dispose d'une quantité d'informations et de documents relatifs aux fortunes amassées par les personnalités de l'ancien régime mais le moment n'est pas encore venu de les divulguer", souligne Assem El Gohari.

    L'Egypte après Moubarak

    Des supporteurs du club d'Al Ahly protestent devant le ministère de l'intérieur après des heurts avec la police lors d'un match, le 9 septembre 2011. Reportage Egypte : génération ultras


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :