-
Congrès du PS : on a déniché un (semblant de) programme !
Politiques
Congrès du PS : on a déniché un (semblant de) programme !
<time datetime="2012-10-26T11:27:18+02:00" itemprop="datePublished">26 octobre 2012 à 11:27</time> (Mis à jour: <time datetime="2012-10-26T11:51:20+02:00" itemprop="dateModified">11:51</time>) lien
Harlem Désir à Alfortville le 17 octobre. (REUTERS)De nos envoyés spéciaux Le 76e congrès du parti débute ce vendredi à 14 heures à Toulouse.
De ce 76e congrès du Parti socialiste à Toulouse, on sait presque tout depuis des jours voire des semaines. Du nom du nouveau premier secrétaire, Harlem Désir, aux équilibres internes, dealés avant l’arrivée des militants en Haute-Garonne. A une grosse exception près : le déroulé des trois journées de débats, activement recherché par la presse.
Un congrès de rassemblement et de combat
Vidé d’une partie de ses cadres et de ses petites mains, pour cause d’arrivée au pouvoir, le PS a bien du mal à fonctionner. Le départ précipité de Martine Aubry n’a pas facilité le travail d’Harlem Désir qui s'est souhaité à Toulouse, «un congrès de rassemblement et de combat». Mais à peine posés sur place, les reporters de Libération ont toutefois réussi à dégoter quelques grandes lignes logistiques du week-end socialiste…
Les festivités commencent vendredi à 14 heures par un mot d’accueil des deux puissances invitantes, le premier secrétaire fédéral du PS local, Sébastien Denard, et le maire de Toulouse, Pierre Cohen. Temps fort de la journée : la rencontre des leaders sociaux-démocrates européens doit débuter dans la foulée.
L’Allemand Sigmar Gabriel et l’Italien Pierluigui Bersani y prendront la parole juste avant Ségolène Royal, attendue au parc des Expositions vers 15 heures. Vice-président du Parti socialiste européen à défaut d’avoir été choisi comme premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis clôturera les débats avant la proclamation officielle des résultats des votes des 11 et 18 octobre à 18h15. Le soir, les délégations étrangères sont invitées à dîner par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.
Dimanche, Désir sur la rampe de lancement
Samedi matin, place au défilé de ministres devant les délégués socialistes. Sont annoncés à la tribune Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Manuel Valls et Delphine Batho pour vendre la politique du gouvernement. Et leur propre action. Comme Martine Aubry, que personne n’a vue dans un cénacle socialiste depuis son départ surprise du 13 septembre, attendue vers 15 heures pour, nul n’en doute, défendre ses quatre années à la tête du parti. Jean-Marc Ayrault suivra l’ancienne première secrétaire sur scène avant les assemblées générales de chacune des «motions». Pinacle des congrès socialistes et traditionnel moment de dramatisation politique, la «commission des résolutions» n’aura pas lieu cette année pour cause de changement de statuts. En 2008 à Reims, le parti avait failli exploser au cours de cette ultime nuit de tractations et les images de Ségolène Royal quittant la réunion ses lieutenants sous le bras à bord d’un escalator gris restent imprimées dans les rétines socialistes.
Dimanche, ce sera la rampe de lancement d’Harlem Désir à la tête du PS. Après l’annonce de la composition du Conseil national, le parlement du parti, le nouveau patron des socialistes sera, enfin, pour environ 45 minutes, seul en scène.
Tags : Congrès du PS - programme
-
Commentaires