• Copenhague: un rassemblement monstre en hommage aux victimes

    Copenhague: un rassemblement monstre en hommage aux victimes

    BFMTVJé. M. avec AFP Publié le 16/02/2015 à 22h35 lien

    Près de 30.000 personnes de sont rassemblées, lundi soir à Copenhague, pour rendre hommage aux victimes des attaques de ce week-end.

    Près de 30.000 personnes de sont rassemblées, lundi soir à Copenhague, pour rendre hommage

    aux victimes des attaques de ce week-end. - © Asger Ladefoged / Scanpix Denmark - AFP

    Près de 30.000 personnes se sont rassemblées, ce lundi soir à Copenhague, pour rendre hommage aux victimes des attaques de ce week-end dans la capitale danoise. Des images qui ne sont pas sans rappeler ce qu'il s'est passé en France, début janvier.

    Ce sont des images qui ont une résonance tout particulière en France. Quelque 30.000 personnes étaient rassemblées, ce lundi soir, à Copenhague pour rendre hommage aux victimes des attaques du week-end contre la communauté juive et un lieu symbolique de la liberté d'expression, ayant fait deux morts et cinq blessés.  

    "Il y a 30.000 personnes, autant qu'on en attendait", a indiqué un porte-parole de la police.

    "Je veux dire ce soir à tous les juifs danois: vous n'êtes pas seuls", a affirmé le chef du gouvernement danois, Helle Thorning-Schmidt devant la foule, rassemblée près du centre culturel où a éclaté la première fusillade samedi après-midi. 

    "Notre réponse est toujours une communauté unie"

    "Nous insistons pour vivre des vies libres, en sécurité dans un pays démocratique. C'est pour cela que nous sommes là ce soir", a-t-elle affirmé. "Quand d'autres essayent de nous faire peur et de nous séparer, notre réponse est toujours une communauté unie".

    "Une attaque contre les juifs du Danemark est une attaque contre le Danemark", a-t-elle également déclaré, en faisant référence aux tirs qui ont visé la synagogue de Copenhague, tuant un juif de 37 ans qui montait la garde.

    Elle a aussi remercié, en français, "le peuple français (...) de nous tendre la main dans ce moment difficile".

     

    A Lire : Attaques de Copenhague: un mois après Charlie, l'Europe à nouveau en alerte

    La police danoise cherche à connaître les motivations de l'auteur présumé des deux fusillades de Copenhague, un jeune homme né au Danemark et fiché pour...

    "La France et le Danemark partagent la même tragédie"

    L'ambassadeur de France au Danemark,François Zimeray, témoin de la première fusillade, a également pris la parole. Pour lui, "la France et le Danemark partagent la même tragédie (...) nous devons nous battre ensemble". 

    Le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, Harlem Désir, était dans l'assistance, de même que le Premier ministre suédois Stefan Löfven.

     

    A Lire : Copenhague: "J’ai cru revivre Charlie", raconte l’ambassadeur de France

    François Zimeray, l’ambassadeur de France au Danemark, participait samedi au débat sur la liberté d’expression dans le centre culturel visé par des tirs...

    Écrit par Jé. M. avec AFP


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :