• COR-Roland-Garros: Rafael Nadal, 25 ans et sixième finale

    COR-Roland-Garros: Rafael Nadal, 25 ans et sixième finale

    publié le 03/06/2011 à 17:37, mis à jour le 03/06/2011 à 23:22

    COR-Roland-Garros: Rafael Nadal, 25 ans et sixième finale

     

    Le numéro un mondial Rafael Nadal reste en course pour un sixième titre à Roland-Garros après sa victoire vendredi en demi-finale sur le Britannique Andy Murray, tête de série n°4. L'Espagnol s'est imposé 6-4 7-5 6-4. (Reuters/Thierry Roge)

     

    Correction après révision des calculs de l'ATP sur le classement mondial, au 4e paragraphe.

    PARIS (Reuters) - Rafael Nadal s'est offert vendredi en cadeau de 25e anniversaire une sixième finale à Roland-Garros au terme d'un match contre Andy Murray qui a été le plus beau depuis le début du tournoi, même s'il n'a duré que trois sets.

    L'Espagnol a gagné sa demi-finale 6-4 7-5 6-4 en trois heures et 17 minutes de jeu grâce à sa capacité à remporter les points importants.

    Son bonheur ne sera cependant complet que s'il remporte dimanche un sixième titre qui lui permettrait d'égaler le record de Björn Borg à Roland-Garros, face à Roger Federer, qui a mis fin à l'invincibilité cette année de Novak Djokovic.

    Cette victoire du Suisse permettra à l'Espagnol de conserver le rang de n°1 mondial s'il remporte la finale. S'il perd, Djokovic lui succédera.

    "Ce sera un match contre le meilleur joueur de l'année ou contre le meilleur joueur de l'histoire", avait dit l'Espagnol avant de sortir du court central et sans savoir qui du Serbe ou du Suisse l'emporterait. Ce sera le meilleur joueur de l'histoire.

    "Pour moi, ajoutait alors Nadal, le plus important est d'être en finale encore une fois. Andy est un joueur fantastique qui mérite de gagner bientôt un tournoi du Grand Chelem."

    L'Ecossais, qui a déjà été une fois finaliste à l'US Open (2008) et deux fois à l'Open d'Australie (2010 et 2011), s'est effectivement montré digne de sa première demi-finale à Roland-Garros.

    Formé à Barcelone à partir de l'adolescence, il a montré qu'il pouvait aussi jouer, bien jouer et même très bien jouer sur terre battue. Son coup droit et son revers lui ont permis de résister à l'échange, à la puissance de l'Espagnol, et ses amorties et ses volées ont été de belles armes pour varier le jeu.

    Pourquoi a-t-il donc perdu et perdu en trois sets ? Parce qu'il a manqué de ressort sur le coup supplémentaire que Nadal force ses adversaires à jouer pour gagner un point, un jeu ou un set. Parce qu'il a manqué de constance aussi pour exploiter à fond ses temps forts.

    Au quatrième jeu du premier set, il a gâché trois balles de débreak et s'est retrouvé mené 3-1. Au dixième jeu, il a sauvé deux balles de set et a eu deux balles de break avant de concéder la manche 6-4. Au huitième jeu du troisième set, il a eu trois balles de break mais a laissé Nadal se détacher 5-3.

    "J'ai eu beaucoup de balles de break mais il les a bien jouées. Il est arrivé à diriger les échanges avec son coup droit", a dit l'Ecossais. "Je pense que ça a été un match serré. Je joue mieux sur terre battue. Je suis bien meilleur que l'an dernier."

    Murray a eu 18 balles de break pendant la rencontre mais n'en a converties que trois. Nadal en a eu 13 et en a converties six.

    Cette statistique montre que l'explication principale de la défaite de l'Ecossais est que son adversaire était Rafael Nadal, qui ne lâche jamais un point et monte toujours en puissance et en vigilance dans les fins de set.

    Le dernier jeu du match en a été l'illustration parfaite. L'Espagnol, au service, a pris le premier point d'un enchaînement coup droit de débordement et smash, le deuxième d'un passing shot, le troisième d'un coup droit décroisé du fond du court et le quatrième, sur sa première balle de match, d'une faute de Murray provoquée par un coup droit.

    Édité par Henri-Pierre André

    Par Reuters


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :