• Corée du Nord: Pyongyang remet les pendules à l?heure

    Corée du Nord: Pyongyang remet

    les pendules à l’heure

    <figure class="oembed oembed-photo" data-src-format="photo" role="group"> Kim Jong-Un, le dirigeant nord-coréen, le 14 mai 2015 <figcaption>

    Kim Jong-Un, le dirigeant nord-coréen, le 14 mai 2015 - Yonhap News/NEWSCOM/SIPA

    </figcaption> </figure>

    L.B. avec AFP

    La Corée du Nord recule ses montres d’une demi-heure. Le pays avait annoncé début août qu’en vertu de la nouvelle « heure de Pyongyang », toutes les horloges seraient retardées de 30 minutes afin d’en finir avec la mesure du temps imposée il y a plus d’un siècle par le colonisateur japonais. Outrage réparé ce samedi, donc. Il y a maintenant 30 minutes de décalage horaire entre Séoul et Pyongyang, les deux capitales coréennes étant situées à moins de 200 km l’une de l’autre.

    Une décision «regrettable»

    La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a qualifié de « regrettable » la décision de Pyongyang, pointant un obstacle de plus dans la voie vers une éventuelle réunification des deux Etats rivaux. La Corée du nord avait eu la même idée dans les années 1950, en reculant ses montres de 30 minutes, mais elle était revenue sur cette idée cinq ans plus tard pour faciliter ses relations avec le Japon et les Etats-Unis.

    La Corée du Nord s’est abstenue d’expliquer pourquoi elle avait attendu soixante-dix ans pour remettre ses pendules à l’heure.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :