-
Coup d'envoi de la 20e édition du Life Ball contre le sida à Vienne
19 mai 2012 - 20H27
Coup d'envoi de la 20e édition du Life Ball contre le sida à VienneAFP - La 20e édition du Life Ball, la plus grande manifestation européenne pour la lutte contre le sida, a débuté samedi soir à Vienne par un dîner de charité et se poursuivra avec un grand spectacle sur la place de l'Hôtel de ville, puis à l'intérieur de la mairie.
L'actrice américaine Milla Jovovich, ambassadrice de la fondation américaine de lutte contre le sida amfAR, l'ancien président américain Bill Clinton, habitué du Life Ball depuis 2007 avec sa propre fondation Clinton Health Access Initiative, ou encore le pianiste australien David Helfgott assisteront à ce dîner de gala, moyennant un billet d'entrée de 2.500 euros.
Une vente aux enchères doit permettre de récolter des fonds pour la lutte contre le sida. Un collier en or blanc, serti de diamants et de rubis, un tableau du peintre viennois "actionniste" Hermann Nitsch de 2010 ou encore une invitation pour deux personnes à un tournoi de golf en compagnie de Bill Clinton seront notamment mis en vente.
Après ce dîner au Palais impérial de la Hofburg, les participants se rendront sur la place de l'Hôtel de Ville transformée en une immense piste de défilé en forme de ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida.
Dans la pure tradition viennoise, cent couples de débutants ouvriront le bal par une chorégraphie sur une "polonaise" du compositeur polonais Frédéric Chopin, interprétée par David Helfgott.
Le thème de cette année marque la fin d'un cycle de quatre ans consacré aux éléments. Après l'air, la terre et l'eau, les organisateurs ont mis l'accent sur le feu, pour "Combattre les flammes de l'ignorance" ("Fight the flames of ignorance").
Pour les 20 ans de l'événement, un défilé de mode, organisé par le magazine "Vogue Italia", reviendra sur 20 années de mode au Life Ball, avec des mannequins de renommée internationale, telles la Soudanaise Alek Wek ou l'Irlandaise Kiera Chaplin.
La fête se poursuivra jusqu'au petit matin, entre les murs de la mairie, transformée en discothèque géante.
Le spectacle d'ouverture sera retransmis à la télévision publique autrichienne et, comme chaque année, environ 40.000 personnes y assisteront, parmi lesquelles de nombreux anonymes, venus costumés.
L'an dernier le Life Ball a permis de générer au profit de la lutte contre le sida des recettes légèrement supérieures à deux millions d'euros.
-
Commentaires