Julie Gayet a été nommée membre du jury désignant les pensionnaires de la Villa Médicis "avant Noël".
(Crédit : PDN/SIPA )
<aside class="obs-article-brelated" style="margin-left:20px;"> <header class="obs-blocktitle">
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a décidé de ne pas nommer au jury de la Villa Médicis l'actrice Julie Gayet, dont le magazine "Closer" a révélé la liaison avec le président François Hollande, a indiqué le cabinet ministériel mercredi 15 janvier, sans autre commentaire.
"Son nom a été proposé par Eric de Chassey, le directeur de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, mais la ministre a décidé de ne pas la nommer. L'arrêté n'avait pas été signé", a précisé le cabinet.
La nomination avait pourtant tout l'air d'être effective. Le site internet de l'institution culturelle française à Rome indiquait toujours ce mercredi que l'actrice faisait partie de ce jury, aux côtés de l'artiste plasticienne Anne-Marie Clairet, de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et de la compositrice Lucia Ronchetti. Ce jury est chargé de l'audition et de la sélection des quinze pensionnaires, chercheurs ou artistes, qui rejoindront la Villa Médicis en septembre à Rome pour une durée de 12 à 18 mois. L'Académie de France précise également que ces nominations sont le fait d'Aurélie Filippetti...
Mardi, devant la presse française et internationale, le chef de l'Etat, sommé de s'expliquer sur sa liaison avec l'actrice âgée de 41 ans, a invoqué le respect de la vie privée, mais promis des explications avant son voyage prévu aux Etats-Unis le 11 février.
Emmanuelle Bernheim remplacera Julie Gayet
Invitée de "Questions d'Info" LCP/FranceInfo.LeMonde/AFP mercredi après-midi, la ministre de la Culture est revenue sur l'affaire. "Ce n'était pas ma décision (de nommer Julie Gayet), elle n'a pas été validée, l'arrêté n'a pas été signé", a insisté Aurélie Filippetti. "C'est une fausse polémique", a-t-elle dit, alors que des interrogations sont apparues sur cette future nomination en raison de la liaison de l'actrice avec le président François Hollande.
Comme on lui demandait qui remplacera l'actrice, elle a répondu : "Ce sera Emmanuelle Bernheim, une scénariste, une professionnelle de talent".
La ministre a justifié sa décision de ne pas valider la nomination de Julie Gayet: "Je ne souhaite pas donner prise à une quelconque polémique". "Le sujet sera clos désormais". Elle a fait valoir que Julie Gayet avait "les compétences artistiques et professionnelles". "Elle avait tout à fait compétence à être membre du jury". Mais, a-t-elle poursuivi, compte tenu des "tentatives de manipulation et d'instrumentalisation pour pouvoir parler de ce qui est de la vie privée", il n'était "pas utile de rajouter un sujet de polémique".
Julie Gayet choisie "pour des raisons professionnelles"
Julie Gayet est "entièrement qualifiée pour être une personne qualifiée à la Villa Médicis", s'est défendu Eric de Chassey mercredi sur iTélé. "Julie Gayet a été choisie par moi pour des raisons professionnelles. C'est une productrice de cinéma reconnue, une comédienne reconnue. Ca l'a déjà conduit à faire partie de jurys, y compris de jurys importants comme celui d'Un certain regard à Cannes", a assuré le directeur de la Villa Medicis.
Selon Eric de Chassey, Julie Gayet "a par ailleurs un intérêt marqué que tous les gens du milieu de l'art connaissent pour l'art contemporain , pour la littérature, pour la musique".
Il a jugé que la ministre a pris la décision de signer un autre arrêté avec une autre liste que celle qu'il avait proposée au départ "pour que l'Académie de France à Rome Villa Médicis puisse travailler dans la sérénité et que le jury puisse se dérouler sans qu'il y ait une quelconque intervention extérieure que ce soit".