• Le joli octobre de Chris Marker

     

    Créé le 20/10/2013 à 20h04 -- Mis à jour le 20/10/2013 à 20h16
    La jetée (1962), le film sans doute le plus connu de Chris Marker.
    <aside>

    La jetée (1962), le film sans doute le plus connu de Chris Marker. Capture Youtube

    </aside>

    CINEMA – Le réalisateur de La Jetée et du Joli mai, décédé en 2012 à 91 ans, est célébré ce mois-ci à la télévision, dans les salles, au musée et en DVD…

    Il n’apparaissait jamais en public, mais aimait se représenter en chat. Il était le plus secret et le plus expérimental des cinéastes de la Nouvelle vague et avait fait de Second Life un terrain d’exploration cinématographique. Il était surtout l’auteur de La Jetée (1962), considérée par les cinéphiles comme l’un des films les plus troublants et fascinants de l’histoire du cinéma… Chris Marker, réalisateur décédé le 29 juillet 2012 à 91 ans fait l’objet en ce mois d’octobre de nombreuses rétrospectives…

    Arte a rediffusé la semaine dernière quelques uns de ses films, le Festival d’Automne et le Centre Pompidou lui consacrent depuis mercredi un ensemble d’événements (expo, projections, conférences, débats)... Chris Marker voit l’intégralité de son œuvre renaître en cet automne 2013. De quoi permettre à la jeune génération de cinéphile d’explorer  la «Planète Marker», comme le Centre Pompidou surnomme joliment sa manifestation, en clin d’œil au nom de la collection «Petite Planète» que le cinéaste avait créé au Seuil au début des années 1950. Des festivités qui trouveront dès ce mercredi leur prolongement en salles.

    Planète Marker

    Des films regroupés sous le même titre générique de «Planète Marker». Une sorte de festival Chris Marker, avec quelques œuvres phares comme La Jetée (1962) et Sans Soleil (1982), ses films les plus célèbres, ainsi que le très expérimental Level Five (1996).

    On y trouve des documentaires rares, comme Vive la baleine (1972) ou Junkopia (1981). Et des films devenus invisibles, comme Lettre de Sibérie (1954)ou Dimanche à Pékin (1955), le cinéaste les ayant retirés de la circulation.

    Deux coffrets DVD

    Cet ensemble de titres fera l’objet d’un coffret DVD édité par Argos/Tamasa, tandis que Arte Vidéo sortira de son côté en novembre un coffret de 10 DVD. Les éditions du Point du jour rééditent l’essai d’Arnaud Lambert Also Known as Chris Marker (2008).

    Le 30 octobre resortira en salle Le Fond de l'air est rouge (1977).On avait déjà pu (re)découvrir au printemps Le Joli mai (1962) juste après la présentation de sa copie restaurée au festival de Cannes.

    * Stéphane Leblanc


    votre commentaire
  • par Pascale Clark
    du lundi au vendredi de 9h à 10h

    visuel Comme on nous parle
    l'émission du jeudi 10 octobre 2013

    Sandrine Kiberlain pour 9 mois ferme

    • partager

    Pascale Clark reçoit Sandrine Kiberlain pour le film "9 mois ferme" d'Albert Dupontel (sortie le 16/10)

     

    dupontel kiberlain © Radio France - 2013

     


    votre commentaire
  • Les amandiers" (extrait) d'Albert Camus

    lien

    Par Claire-Lise dans Réflexions le 15 Avril 2011 à 19:36lien

    Quand j’habitais Alger je patientais toujours dans l’hiver car je savais qu’en une nuit, une seule nuit pure et froide de février, les amandiers de la vallée des Consuls se couvriraient de fleurs blanches. Je m’émerveillais de voir ensuite cette neige fragile résister à toutes les pluies et au vent de la mer. Chaque année, pourtant, elle persistait juste ce qu’il fallait pour préparer le fruit.

    Ce n’est pas là un symbole. Nous ne gagnerons pas notre bonheur avec des symboles. Il y faut plus de sérieux. Je veux dire seulement que parfois, quand le poids de la vie devient trop lourd dans cette Europe encore toute pleine de son malheur, je me retourne vers ces pays éclatants où tant de forces sont encore intactes. Je les connais trop pour ne pas savoir qu’ils sont la terre d’élection où la contemplation et le courage peuvent s’équilibrer. La méditation de leur exemple m’enseigne alors que si l’on veut sauver l’esprit, il faut ignorer ses vertus gémissantes et exalter sa force et ses prestiges. Ce monde est empoisonné de malheurs et semble s’y complaire. Il est tout entier livré à ce mal que Nietzche appelait l’esprit de lourdeur. N’y prêtons pas la main. Il est vain de pleurer sur l’esprit, il suffit de travailler pour lui.

    Mais où sont les vertus conquérantes de l’esprit ? Le même Nietzsche les a énumérées comme les ennemis mortels de l’esprit de lourdeur. Pour lui, ce sont la force de caractère, le goût, le « monde », le bonheur classique, la dure fierté, la froide frugalité du sage. Ces vertus, plus que jamais sont nécessaires et chacun peut choisir celle qui lui convient. Devant l’énormité de la partie engagée, qu’on n’oublie pas en tout cas la force de caractère. Je ne parle pas de celle qui s’accompagne sur les estrades électorales de froncements de sourcils et de menaces. Mais de celle qui résiste à tous les vents de la mer par la vertu de la blancheur et de la sève. C’est elle qui, dans l’hiver du monde, préparera le fruit.

      

    ("L'été", 1940)

      


    Tags Tags : , , , ,

    votre commentaire
  • Dernière modification : 07/10/2013 

    lien

    Le metteur en scène Patrice Chéreau

    est mort à l'âge de 68 ans

    Le metteur en scène Patrice Chéreau est mort à l'âge de 68 ans
    Patrice Chéreau
    © AFP

    Patrice Chéreau est décédé lundi soir d'un cancer du poumon à l'âge de 68 ans. Homme de théâtre, il était aussi réalisateur de cinéma à succès, notamment connu pour son film "La Reine Margot" avec Isabelle Adjani.

    Par FRANCE 24 (texte)
     

    Metteur en scène, cinéaste, acteur, Patrice Chéreau est décédé lundi 7 octobre d'un cancer du poumon à l'âge de 68 ans, selon les quotidiens "Libération" et "Le Monde".

    Fils de parents artistes-peintres, sa fascination pour l'image le conduit naturellement vers le théâtre qu'il marquera de son empreinte singulière dès la fin des années 1960. Il travailla notamment aux côtés de Roger Planchon - figure incontournable du Théâtre national populaire - et dirigea son propre établissement, le Théâtre des Amandiers, à Nanterre de 1982 à 1990.

    Dès les années 1970, ses productions pour l'Opéra le font remarquer sur la scène internationale et sa mise en scène magistrale de la "Tétralogie" de Wagner en Allemagne en 1976 finit de lui tailler une réputation au-delà des frontières de l'Hexagone. 

    Cinéaste à succès

    En 1974, il se laisse tenter par les nouvelles perspectives esthétiques qu'offre le cinéma et réalise son premier film, une transposition de "La Chair de l'Orchidée" de James Hadley Chase. Puis il met en scène Simone Signoret en 1978 dans "Judith Therpauve". "L'homme blessé" (1983), une peinture sombre de l'homosexualité, lui vaut avec Hervé Guibert le César du meilleur scénario original en 1984.

    Bande-annonce de "La Reine Margot" de patrice Chéreau
    VIDEO

    En 1994, c'est la consécration. Patrice Chéreau repart du Festival de Cannes avec le prix du Jury pour "La Reine Margot", film inspiré de l'œuvre d'Alexandre Dumas et porté par l'interprétation habitée d'Isabelle Adjani. L'année suivante, il remporte cinq Césars. En 2001, "Intimité", tourné en anglais, est récompensé par l'Ours d'or à Berlin. Son dernier long-métrage, "Persécution" avec Romain Duris et Charlotte Gainsbourg, date de 2009.

    Insatiable, il travaillait ces derniers temps sur la mise en scène de "Comme il vous plaira" de William Shakespeare avec Gérard Desarthe ou Clotilde Hesme. Un spectacle prévu au théâtre de l'Odéon en mars 2014.


    votre commentaire
  • Chapitre: les 57 librairies du groupe mises en vente

    AFP le 30/09/2013 à 23:26

    lien

    http://s.brsimg.com/static-000/cache/i/content/b/5/8/b585ad79276a2d30c7c1481f5a820e28-0-628-418-3254490.jpg

    Manifestation devant le siège d'Actissia à Paris contre la fermeture de librairies "Chapitre", le 29 avril 2013 ( AFP/Archives / Francois Guillot)

    La direction de Chapitre a décidé de mettre en vente les 57 librairies du groupe, avec pour objectif d'achever la cession "avant l'été", ont annoncé lundi à l'AFP des représentants syndicaux, à la sortie d'un comité d'entreprise extraordinaire de la société qui compte 1.200 salariés.

    Interrogée par l'AFP, la direction n'a pas réagi dans l'immédiat à cette information.

    "La direction vient de nous annoncer que tous les magasins Chapitre étaient à vendre avant l'été prochain et passé ce délai s'ils ne sont pas vendus, ils seront mis en liquidation judiciaire", a affirmé à l'AFP Clémence Devincre, déléguée CGT, premier syndicat chez Chapitre.

    "Ils veulent que les librairies soient revendues, et ils ne le cachent pas. C'est clair qu'aujourd'hui, tous les magasins sont impactés et que nous avons tous cette épée de Damoclès au-dessus de la tête", a de son côté déploré Fabrice Eyrauld, délégué CFDT.

    Pour ce syndicaliste, qui garde tout de même confiance dans la nouvelle direction, "c'est une très mauvaise nouvelle".

    Mardi dernier, la direction avait annoncé aux représentants du personnel la suspension d'un plan social visant à supprimer 271 postes. Ce plan prévoyait la fermeture ou la cession de 12 librairies.

    La direction avait alors justifié ce plan par le contexte "assez difficile" pour le secteur -- à l'image de la plupart des acteurs de la distribution de produits culturels en France comme Virgin, qui vient de disparaître, ou la Fnac, qui vient d'annoncer la suppression de 180 postes sur un effectif de 800.

    Michel Rességuier, le nouveau président des librairies Chapitre, qui avait pris ses fonctions début mai, juste après l'annonce du plan social en avril, avait dit avoir "trouvé des repreneurs dans un certain nombre de cas" et "que cela valait vraiment la peine de prendre un peu de temps".

    Il avait également dit travailler "activement à essayer de trouver des solutions pour les magasins menacés par la réorganisation".

    Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Il compte 4.500 salariés et son unique actionnaire est le fonds d'investissement américain Najafi Companies.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique