• 20 juin 2013 - 21H41  

     

    Plagiat: vifs débats autour d'un livre d'Alain Minc

    Alain Minc a-t-il plagié ou a-t-il repris des faits ? Les débats ont été vifs devant la justice jeudi entre la défense de l'auteur d'une biographie de René Bousquet qui estime avoir été pillée, et celle de l'essayiste.

    Alain Minc a-t-il plagié ou a-t-il repris des faits ? Les débats ont été vifs devant la justice jeudi entre la défense de l'auteur d'une biographie de René Bousquet qui estime avoir été pillée, et celle de l'essayiste.

    AFP - Alain Minc a-t-il plagié ou a-t-il repris des faits ? Les débats ont été vifs devant la justice jeudi entre la défense de l'auteur d'une biographie de René Bousquet qui estime avoir été pillée, et celle de l'essayiste.

    Pascale Froment, dont le "René Bousquet" (Ed. Stock, 1994, réédité en 2001) consacré à l'ancien fonctionnaire de Vichy fait référence, a attaqué en référé (procédure d'urgence) Alain Minc, qu'elle accuse de contrefaçon, et son éditeur Grasset.

    Elle demande l'interdiction de la diffusion de "L'homme aux deux visages. Jean Moulin, René Bousquet, itinéraires croisés" (2013) et 100.000 euros de dommages et intérêts.

    Mme Froment a consacré "trois ans de sa vie" à son ouvrage, dans lequel elle cite de nombreux entretiens inédits comme ceux que lui avait accordés François Mitterrand, a plaidé son avocat Me Alain Levy devant le tribunal de grande instance de Paris.

    Elle n'a pas effectué un simple travail de compilation, mais met en perspective, a plaidé l'avocat, qui a recensé 308 emprunts reprochés à Alain Minc dans son livre (Ed. Grasset, 2013).

    "A aucun moment" celui-ci ne se réfère au travail de Pascale Froment, hormis dans la bibliographie, a-t-il dénoncé, soulignant que l'essayiste a même reproduit une erreur de sa cliente dans une citation de Pierre Laval dans son livre.

    "C'était bien qu'il le lise, mais pas qu'il le pille", a estimé Me Levy, qui comptabilise que sur les 834 lignes consacrées par Alain Minc à René Bousquet, 556, marquées au surligneur fluorescent, sont issues d'emprunts au travail de sa cliente.

    "On colorie allègrement mais on ne démontre strictement rien", lui a rétorqué Me Josée-Anne Benazeraf, l'avocate d'Alain Minc, estimant que parmi les "308 emprunts invoqués", "pas un seul exemple" n'a été cité par son contradicteur dans sa plaidoirie.

    Selon elle, dans les 50 pages de conclusions de son confrère, "il n'y a que du volume, que de la masse, mais il n'y a rien de consistant".

    Le livre de son client est "une réflexion philosophique", dont l'auteur "se nourrit d'histoire, mais les informations historiques viennent au soutien d'une démonstration".

    "C'est une escroquerie que de parler de paraphrase, il est ici question de faits. On ne paraphrase pas des faits, des faits sont des faits", a-t-elle argué.

    "Les faits ce n'est pas protégeable", a renchéri pour les éditions Grasset Me Dominique de Leusse, qui a plaidé le rejet des demandes de Pascale Froment "insignifiantes par leur outrance".

    Auteur de "Spinoza, un roman juif", Alain Minc a été condamné en 2001 à verser 15.244 euros de dommages et intérêts à un professeur bordelais, Patrick Rödel, pour contrefaçon de sa biographie "Spinoza, le masque de la sagesse".

    Délibéré le 2 juillet.


    votre commentaire
  • Odysseus (2/12)

    Une nuit d'orgie, Télémaque tue l'un des participants. Liodès, le cousin du défunt, un combattant d'exception, provoque le jeune prince dans un duel à mort. Pénélope, désespérée à l'idée de perdre son fils, ne cède pourtant pas au marché que Léocrite, le chef des prétendants, lui propose pour le sauver : l'épouser et lui donner accès au trône. Cléa, une jeune esclave, secrètement amoureuse de Télémaque, va lui venir en aide au moment le plus critique.

    (France, 2012, 43mn)
    ARTE F

    llien
    Date de première diffusion : Jeu., 13 juin 2013, 21h39


    votre commentaire
  • Odysseus (3/12)

    Un conteur débarque sur l'île et, au cours de son récit, raconte qu'il a croisé Ulysse il y a un an. Les prétendants voient fondre leurs chances d'accéder au pouvoir. Alors que le retour d'Ulysse semble approcher, Léocrite n'envisage plus qu'une solution : tendre un piège à Pénélope afin que l'assemblée des hommes libres d'Ithaque la contraigne à abdiquer et choisisse un nouveau roi à sa place.

    (France, 2012, 43mn)
    ARTE F

    lien
    Date de première diffusion : Jeu., 13 juin 2013, 22h23


    votre commentaire
  • Odysseus (1/12)

    De l'autre côté de la mer

    Vingt ans qu'Ulysse a quitté Ithaque, jadis royaume prestigieux, aujourd'hui en plein déclin. Comme il est le seul à pouvoir gouverner l'île, sa famille n'a que deux possibilités : attendre ou déclarer qu'Ulysse est mort et accepter qu'un autre prenne sa succession. Mais le clan royal, Pénélope en tête, refuse cette dernière option. Ulysse va revenir : la reine le sait. Télémaque la soutient mais se sent impuissant face aux prétendants qui assiègent le palais depuis dix ans.

    (France, 2012, 46mn)
    ARTE F

    lien
    Date de première diffusion : Jeu., 13 juin 2013, 20h52

     


    votre commentaire
  • "La Turquie et le fantôme arménien : sur les traces du génocide" de Laure Marchand ,Guillaume Perrier chez Actes Sud (Arles, France),Solin (Arles, France)

    Créé le 20/06/2013 à 00h00 -- Mis à jour le 20/06/2013 à 00h20
    La Turquie et le fantôme arménien : sur les traces du génocide
    <aside>

    La Turquie et le fantôme arménien : sur les traces du génocide Le choix des libraires

    </aside>

    Résumé

    Le premier génocide du XXe siècle reste impuni. La Turquie continue de nier les massacres de centaines de milliers d'Arméniens ottomans pendant la Première Guerre mondiale et s'efforce d'effacer les traces de ce crime.
    Présents en Turquie depuis bientôt une décennie, deux journalistes, Laure Marchand et Guillaume Perrier, ont mené une vaste enquête de terrain - une première - sur la mémoire du génocide dans la Turquie d'aujourd'hui. Ils ont retrouvé des survivants, des Arméniens convertis à l'islam pour être épargnés, des descendants de Justes turcs qui ont sauvé des Arméniens, des témoignages enfouis dans le silence, des traditions et des églises qui ont survécu à un siècle de déni et d'hostilité. D'Istanbul à la frontière irakienne, de la mer Noire à la Méditerranée, les deux auteurs ont rassemblé les preuves bien vivantes et si nombreuses du génocide.
    A deux ans du centenaire des massacres, ces récits, ces reportages et ces rencontres dessinent le portrait d'un pays malade de son négationnisme, hanté par ce passé qui ne passe pas. Même si des Turcs se battent courageusement contre l'idéologie officielle, à l'instar de Taner Akçam, qui préface ce livre.
    Enfin, La Turquie et le Fantôme arménien apportera également des éléments au débat en cours en France sur la pénalisation de la négation du génocide arménien : la loi votée en janvier 2012 a été invalidée par le Conseil constitutionnel et le président François Hollande a promis un nouveau texte.

    Laure Marchand et Guillaume Perrier sont tous les deux correspondants en Turquie, elle pour Le Figaro, et lui pour le journal Le Monde. De l'ouverture des négociations d'adhésion à l'UE, en 2004, à aujourd'hui, ils ont suivi pas à pas les transformations que connaît la Turquie, notamment sur "la question arménienne", l'une des plus sensibles.

    La revue de presse : Christian Makarian - L'Express, juin 2013

    Au terme d'une longue enquête, deux journalistes signent un livre bouleversant sur le tabou du génocide arménien en Turquie. Prix Document de L'Express 2013. Pour avoir fait revivre un champ de ruines, les auteurs de ce livre doivent être remerciés. Résolus à une enquête minutieuse, servie par une écriture d'une grande pudeur, ils ont exhumé la mémoire d'un peuple fracassé, interdit de parole dans le pays qui fut le sien...
    Ce livre n'est d'aucun bord, sauf de celui de l'humain. Il apporte ce que les historiens ne peuvent faire et que les politiciens veulent ignorer : la valeur irremplaçable du témoignage.

    Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

    en partenariat avec 20minutes.fr

    Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

    <wbr></wbr><wbr><wbr> NOUS RECOMMANDONS</wbr></wbr>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique