• Cyber-attaque contre le pétrole iranien

    25 avril 2012

    Cyber-attaque contre le pétrole iranien

    Pendant les négociations, la guerre secrète se poursuit-elle ? C'est bien probable. Dimanche 22 avril, le ministère iranien du pétrole a été victime lundi d'une cyber-attaque, qui l'a contraint à déconnecter le principal terminal pétrolier du pays, situé sur l'île de Kharg, dans le Golfe persique. C'est l'agence de presse Mehr qui a révélé l'information. Plusieurs sites internet, dont celui du ministère du Pétrole (www.mop.ir) et celui de la compagnie pétrolière nationale NIOC (www.nioc.ir), ont été touchés par cette attaque. Ils ont été rétablis le lendemain et le surlendemain. Le virus a été conçu pour détruire des fichiers et endommager les disques durs des ordinateurs. Ce n'est pas la première fois que des organismes gouvernementaux iraniens sont visés par des attaques informatiques. Le célèbre virus Stuxnet avait ainsi perturbé les unités de centrifugeuses permettant d'enrichir l'uranium ainsi que la centrale nucléaire de Bouchher.

    Mais c'est la première fois que le secteur pétrolier, qui fournit 80% des recettes en devises du pays, est visé. La cyber-attaque intervient un peu plus de deux mois avant l'entrée en vigueur de l'embargo pétrolier adopté par l'Union européenne, et alors que l'Iran a rouvert des négociations avec les grandes puissances sur son programme nucléaire contesté. Selon l'agence Mehr, la déconnexion du terminal de Kharg, par où transitent 90% des exportations de pétrole iranien, n'a pas perturbé la production ni l'exportation de brut iranien.

    Qui peut bien être derrière cette nouvelle attaque virale ? Tous les regards se tournent évidemment vers Israël, qui comptent parmi les meilleurs spécialistes mondiaux de la cyber-guerre. Coïncidence ou ironie, le chef d'état-major israélien Benny Gantz a déclaré, dimanche au quotidien Yediot Ahronot, que des opérations clandestines contre les ennemis d'Israël étaient menées en permanence et qu'elles étaient même en hausse en 2012.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :