-
Damas accepte d'appliquer le plan de paix de Kofi Annan avant le 10 avril
Dernière modification : 02/04/2012Damas accepte d'appliquer le plan de paix de Kofi Annan avant le 10 avril
Damas a accepté d'appliquer le plan de paix en six points proposé par le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan avant la date limite du 10 avril. Une cessation complète des violences interviendrait alors dans les 48 heures.
AFP - Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie Kofi Annan a indiqué lundi au Conseil de sécurité de l'ONU que Damas avait accepté la date limite du 10 avril pour commencer à appliquer son plan de paix, selon des diplomates.
Une cessation complète des violences interviendrait alors dans les 48 heures, le régime du président Bachar Al-Assad cesserait de faire avancer ses troupes vers les villes, retirerait ses armes lourdes des villes et commencerait un retrait de ses troupes.
Toujours selon des diplomates, M. Annan a demandé au Conseil son soutien sur cette première étape de l'application de son plan.
M. Annan a aussi invité le Conseil à étudier les conditions du déploiement d'une mission d'observateurs pour surveiller la situation en Syrie avec un "mandat large et flexible".
Le régime syrien a accepté officiellement le plan de réglement en six points mis sur la table par Kofi Annan mais a continué jusqu'ici sa répression de l'opposition, qui a fait plus 9.000 morts depuis un an selon l'ONU. Au moins 18 personnes ont péri dans les violences lundi en Syrie, où l'armée a intensifié ses opérations contre plusieurs bastions de la contestation, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Le plan de M. Annan préconise la cessation de la violence par toutes les parties sous supervision de l'ONU, la fourniture d'aide humanitaire aux zones touchées par les combats et la libération des personnes détenues arbitrairement.
Kofi Annan s'adressait depuis Genève par vidéoconférence aux ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil réunis à huis clos à New York pour leur faire un compte-rendu de sa mission.
Ce briefing, le deuxième de M. Annan devant le Conseil depuis le début de sa mission, fait suite notamment à une réunion à Istanbul ce week-end du groupe des "Amis du peuple syrien".
Ceux-ci avaient appelé à fixer une "date limite" pour l'application du plan Annan mais le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s'est dit lundi opposé à tout "délai" ou "ultimatum".
La Russie, fidèle alliée du régime syrien, a déjà mis son veto à deux projets de résolutions du Conseil sur la Syrie.
Tags : Bachar al-Assad, Kofi Annan, Ligue arabe, ONU, Syrie
-
Commentaires