• De Kirby à la Wii : les principales réalisations de Satoru Iwata chez Nintendo

    De Kirby à la Wii : les principales réalisations de Satoru Iwata chez Nintendo

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-07-13T14:24:05+02:00" itemprop="datePublished">13.07.2015 à 14h24</time>

    Mort d’un cancer samedi 11 juillet à 55 ans, Satoru Iwata dirigeait Nintendo depuis 2002. L’ancien programmeur a été, durant sa carrière dans l’entreprise, à l’origine de projets innovants qui ont marqué l’histoire de Nintendo et du jeu vidéo en général.

    Lire aussi : Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, est mort

    A l’origine de Kirby

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

     

    Kirby, un des personnages les plus célèbres de l'univers Nintendo. </figure>

    La célèbre petite boule rose de Nintendo a vu le jour en 1992. A l’époque, Satoru Iwata était programmeur depuis huit ans au sein de HAL, une société de sous-traitance informatique intégrée à la firme de Kyoto. Il a, dans ce cadre, participé à la naissance de nombreux jeux, dont la série « Kirby », à l’origine d’un des personnages les plus populaires de l’univers Nintendo. Même s’il n’a pas inventé le personnage, dont le père est Masahiro Sakurai, il a fortement contribué à la naissance de Kirby’s Dream Land, le premier jeu de la franchise, sur Game Boy.

    Lire aussi : On a testé pour vous… « Kirby et le pinceau arc-en-ciel », le jeu tactile de la Wii U

    La DS, digne descendante de la Game Boy

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

     

    Satoru Iwata lors de la présentation de la Nintendo DS, en mai 2004 à Hollywood. </figure>

    Après la Game Boy Advance, Satoru Iwata fait le pari de renouveler la console portable, pour renouer avec le succès de la Game Boy et ses 119 millions de ventes à travers le monde. Avec succès : la console aux deux écrans, sortie en 2004, bat des records et atteint le chiffre, jamais égalé depuis chez Nintendo, des 154 millions d’unités vendues. Suivront la 3DS, la 2DS et la New 3DS, aux succès bien plus relatifs.

    Lire aussi : La New 3DS de Nintendo, console de transition

    La révolution Wii

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

     

    Sortie en 2006, la Wii a battu des records de vente. <figcaption class="legende" data-caption="Sortie en 2006, la Wii a battu des records de vente.">Sortie en 2006, la Wii a battu des records de vente. © Kiyoshi Ota / Reuters / REUTERS</figcaption> </figure>

    Alors que les consoles de salon des concurrents se tournent vers un public plus mature, Satoru Iwata sort, en 2006, la Wii, destinée à un public plus large et familial. Elle introduit notamment une nouvelle manette sans fil, équipée d’un accéléromètre, permettant au joueur d’interagir avec la console par ses mouvements. Censée redresser les ventes après l’échec de la Game Cube, la nouvelle console tient ses promesses : plus de 100 millions d’exemplaires seront écoulés, en faisant la console de salon la plus vendue de l’histoire de Nintendo. Son héritière, la Wii U, sortie en 2012, se révélera, en revanche, un échec commercial cinglant.

    Lire : Nintendo dans le rouge à cause de la Wii U

    Le pari des Amiibo

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

     

     

    Un Amiibo Mario. | William Tung / Flickr (CC) <figcaption class="legende" data-caption="Un Amiibo Mario. | William Tung / Flickr (CC)">Un Amiibo Mario. | William Tung / Flickr (CC) William Tung / Flickr (CC)</figcaption> </figure>

    Deux ans après Activision, Nintendo se lance, en novembre 2014, dans la mode des « jouets vidéo », ces figurines capables de se connecter à une console. Parmi les « Amiibo » de l’entreprise japonaise, on retrouve Mario, Pikachu, Yoshi ou encore Kirby. Une nouvelle stratégie représentative de la volonté de diversification des activités de Nintendo. « La majorité des gens dans le monde pensent que Nintendo est uniquement une société qui développe des jeux vidéo, et je commence à croire que c’est également le cas de nos employés », expliquait quelques mois plus tôt Satoru Iwata. « Même si nous ne remettons pas en cause le fait que le jeu vidéo demeure notre activité première, je profite de l’occasion pour affirmer que Nintendo est une compagnie qui peut faire ce qu’elle veut. »

    Lire aussi : A quoi servent les Amiibo, figurines lancées par Nintendo ?

    Les chantiers enclenchés : l’arrivée sur smartphones et une nouvelle console

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

    image: http://s1.lemde.fr/image/2015/07/13/534x0/4681481_3_bb1b_nintendo-a-annonce-une-prochaine-console_15f287dbe13140532687acde9dd98d08.jpg

    Nintendo a annoncé une prochaine console, provisoirement baptisée NX. </figure>

    Satoru Iwata s’est montré longtemps rétif à l’idée de lancer Nintendo sur le marché des mobiles. Mais en mars dernier, l’entreprise a annoncé son entrée au capital de DeNA, une société mobile japonaise « dans le but de codévelopper et gérer en commun des applications de jeux pour des objets intelligents ». Les personnages vedettes de la marque apparaîtront ainsi pour la première fois sur des téléphones, mais inutile d’espérer pouvoir jouer à des centaines de titres : les jeux ne sortiront qu’au compte-gouttes, au moins dans un premier temps.

    Nintendo a également annoncé en mars la sortie prochaine d’une nouvelle console, baptisée provisoirement NX. Aucun détail supplémentaire n’a été dévoilé pour le moment.

    Lire aussi : Vague d’hommages après la mort de Satoru Iwata, PDG de Nintendo


     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :