• Décès de Laurent FIGNON

     

    <btn_espacement style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; ">

     

                               Fignon : Armstrong et Hinault                       saluent «un cycliste de légende»

     

    <btn_espacement style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "></btn_espacement></btn_espacement>
     
     

    <btn_p style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "></btn_p>

    Le monde du  est en deuil. L'ancien coureur français Laurent Fignon, double vainqueur du  (1983, 1984), est décédé mardi des suites d'un cancer, a annoncé le groupe Télévision, dont l'ancien coureur était l'un des consultants.<btn_noimpr style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; "></btn_noimpr>

     
    Ses admirateurs et ses proches réagissent à chaud :
     

    - Lance Armstrongavec qui il était en contact, a salué la mémoire d'un «cycliste de légende» : «Je viens juste d'apprendre la disparition de Laurent Fignon. Il était un ami cher et un cycliste de légende. Tu vas nous manquer, Laurent», écrit Lance Armstrong sur son compte Twitter. Dans la nuit, il avait posté un message de soutien à son ami : «Allez Laurent !!»

    Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, s'est déclaré «très touché» par le décès de son ancien équipier devenu par la suite un adversaire «honnête» et «combatif». «Je ne garde que des bons souvenirs de lui. Même si c'était un concurrent combatif sur le vélo, on a partagé beaucoup de bons moments hors du vélo. Je l'ai toujours vu joyeux, heureux de vivre même dans les moments les plus difficiles», a-t-il expliqué. «Il parlait franchement. Chacun s'exprime à sa manière. Lui, il osait dire la vérité, ce qu'il pensait», a-t-il rappelé en évoquant le franc-parler qui avait fait la réputation de Fignon.

    - Jean-Marie Leblanc, l'ancien patron du Tour de France, a parlé de celui qu'on appelait «l'intellectuel du peloton». Il évoque «un Laurent Fignon panache, qui ne craignait rien, ni personne».

    Pour Eric Boyer, manager de Cofidis, «c'était un patron. C'était un battant. Il n'était jamais sur la défensive, toujours dans l'attaque. Je me souviens de son courage, lorqu'on a fait des entraînements ensemble, sous la pluie, le froid, le gel... Il avait l'étoffe d'un champion, mais Laurent était aussi un homme très cultivé. Il avait 1000 idées pour le cyclisme». 

    -  Le journaliste Gérard Holtz, au bord des larmes, a souligné le «courage phénoménal» de Laurent Fignon. «Ses derniers temps, il avait perdu beaucoup de poids. Son cancer des voies digestives s'était transformé en cancer des poumons. Mais il s'est révélé champion jusqu'au bout. Je me souviendrais toujours de sa queue de cheval blonde, de ses yeux bleus et de ses lunettes... On s'était fâché plusieurs fois, parce qu'il n'avait pas sa langue dans sa poche ! Et je me souviendrais toujours aussi de ses yeux bleus un peu perdus, lorsqu'il nous a annoncé qu'il avait un cancer.»

    Pour Thomas Voeckler, coureur de l'équipe BBOX Bouygues Télécom, «il laisse une trace de panache».« C'est le tour de 1992 qui m'a vraiment donné envie de faire du vélo» a-t-il déclaré. «Les générations avant la mienne ont vraiment été influencée par Fignon» a-t-il ajouté.

    - L'Américain Greg LeMond, qui avait privé pour huit secondes Laurent Fignon de la victoire dans le Tour de France 1989, a exprimé son émotion : «Pour moi, il était vraiment un homme unique», a déclaré le triple vainqueur de la Grande Boucle (1986, 1989, 1990) interrogé depuis le Minnesota par la chaîne de télévision France 24. «C'est un mec qui ne parle pas beaucoup, c'est un homme privé, mais aussi un homme qui a une forte tête. J'aime bien, il est honnête avec lui-même.»

    «Pour moi, il était un des meilleurs coureurs des 35, 40 dernières années», a souligné Greg LeMond. «En 1989, moi sur le podium, je me sentais mal pour lui», a-t-il ajouté, en allusion aux huit secondes qui lui avaient permis de coiffer Fignon cette année-là sur les Champs-Elysées.

    - Laurent Jalabert s'est dit «bouleversé» mardi par le décès de Laurent Fignon, un «immense champion» qu'il a affronté sur le vélo et qu'il a appris à davantage apprécier encore comme collègue consultant sur France Télévisions.

    - Laurent Blanc, le sélectionneur de l'équipe de France, s'est dit «attristé». «J'avais eu l'occasion de le côtoyer notamment sur la route du Tour de France, a déclaré Blanc. On connaît le grand champion qu'il a été. On savait que la maladie dont il souffrait était grave. Mais on n'est jamais préparé à ce que cela aille si vite. Je suis attristé.»

    - Edddy Merckx n'a pas tardé à réagir face à cette terrible nouvelle : «Je l'appréciais d'abord en tant que coureur. C'était un champion complet. On ne peut pas remporter le Tour de France si on n'est pas un coureur complet. Et puis c'était aussi un homme d'une grande honnêteté. Il donnait toujours son opinion, il ne tournait pas autour du pot. C'était aussi quelqu'un de très intelligent, il avait toujours une très bonne analyse de la course. Malheureusement, il est parti beaucoup trop tôt. 50 ans, c'est bien trop jeune !», a commenté le quintuple vainqueur du Tour de France sur le site de RMC.

    - Pour Christian Prudhomme, directeur du Tour de France: «C'était une grande figure du cyclisme français. Je mêlerai autant le palmarès que l'homme. Il a marqué par sa carrière, ses succès et sa défaite historique en 1989 qui est réductrice par rapport à son palmarès: deux Tours de France (1983, 1984), deux Milan-Sanremo (1988, 1989), une Flèche Wallonne (1986), un titre national (1984)... C'était aussi un caractère, avec un franc-parler qui ne s'est pas démenti pendant trente ans, quand il était coureur et ensuite en tant qu'organisateur ou consultant. Il n'hésitait pas à dire les choses. Il a incarné un cyclisme offensif, fait d'attaques variées et incessantes avec un côté chevaleresque. Dès qu'il est passé pro, on l'a remarqué avec ses cheveux blonds, ses lunettes rondes, sa réputation d'intellectuel... C'est quelqu'un qui avait du charisme.»

    - Richard Virenque, ancien coureur cycliste, au micro de RTL a indiqué : « Il a totalement marqué son époque par rapport aux performances qu'il a pu faire dans sa carrière, dans le Tour de France et dans d'autres courses. Il a marqué l'histoire du vélo grâce au charisme qu'il pouvait avoir, sa queue de cheval, sa façon de faire, sa façon de s'exprimer... C'était un coureur atypique. Il avait une gueule. En plus des résultats, de son style, sa façon de s'exprimer, Fignon était une personnalité dans le monde du cyclisme. C'est quelqu'un qu'on ne pouvait que respecter par rapport à ce qu'il a fait dans le cyclisme et ce qu'il a apporté au cyclisme français.»

    Pedro Delgado, vainqueur du Tour de France en 1988, «c'était un grand coureur, rebelle, fier, qui était peut-être détesté en Espagne pour avoir craché sur une caméra de télévision publique espagnole. C'était un homme anticonformiste», a déclaré Pedro Delgado sur la télévision publique espagnole pour laquelle il est commentateur. Delgado, qui commente actuellement la Vuelta, a ajouté avoir discuté avec Laurent Fignon sur le dernier Tour de France: «Lors de l'étape de Mende je l'ai croisé pendant un bouchon et nous en avons profité pour parler un peu. Il lui restait peu de voix mais physiquement il m'a fait une très bonne impression. C'était pire l'année dernière. Je garde de lui un souvenir positif».

    Un autre commentateur de TVE a annoncé que la 5e étape de la Vuelta mercredi, entre Guadix et Lorca, serait précédée d'une minute de silence à la mémoire de Laurent Fignon.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :