• <nav class="nav_filariane" style="margin: 3px 0px 0px; padding: 0px; vertical-align: top; float: left;"> </nav>
    <article style="margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: top;"><header style="margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: top;">

    Municipales 2014 - Marseille : Gaudin devancerait Mennucci au second tour

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2014-03-19T19:54" itemprop="datePublished" pubdate="" style="margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: top;">19/03/2014 à 19:54</time> - Modifié le <time datetime="2014-03-19T20:00" itemprop="dateModified" style="margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: top;">19/03/2014 à 20:00</time>

    Un sondage CSA révèle que le maire UMP de Marseille arriverait devant le candidat PS avec 43 % des suffrages contre 41 % au second tour des municipales.

    lien

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject" style="margin: 0px auto 20px; padding: 0px; vertical-align: top; width: auto; overflow: hidden; zoom: 1;"> Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de Marseille candidat à sa réélection. <figcaption style="margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: top; color: rgb(102, 102, 102);"></figcaption></figure>
     
     
    2
     
    9
    </header>

    Le maire de MarseilleJean-Claude Gaudin (UMP), devancerait le socialiste Patrick Mennucci au second tour des municipales, confortant son avance par rapport à janvier, selon un sondage CSA pourLe Figaro, BFM TV et Orange publié jeudi. Au premier tour, la liste UMP-UDI conduite par Jean-Claude Gaudin obtiendrait 37 % des voix (stable par rapport au précédent sondage CSA de janvier) et la liste PS-EELV de Patrick Mennuci 28 % des voix (en baisse, 31 % en janvier), selon ce sondage. La liste FN de Stéphane Ravier obtiendrait 18 % au premier tour (+ 1), la liste Front de gauche rassemblerait 8 % des suffrages (- 1), la liste conduite par Pape Diouf réaliserait 4 %.

    Au second tour, la liste de Jean-Claude Gaudin l'emporterait, bénéficiant de 43 % des suffrages (+ 1), alors que le FN crédité en janvier de 17 % ne serait plus qu'à 16 %, Patrick Mennucci restant stable à 41 %.

    Le taux de participation estimé à 62 %

    L'institut note que "le potentiel de mobilisation des Marseillais s'élève à 62 %" lors de cette enquête, indiquant que "le taux de participation aux élections municipales de 2014 à Marseille serait ainsi supérieur à celui de 2008 (57,74 %)."

    Le sondage a été réalisé par téléphone du 17 au 18 mars, selon la méthode des quotas sur un échantillon représentatif de 808 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Marseille. La notice complète est consultable auprès de la commission nationale des sondages.

    Municipales 2014 - Marseille : Gaudin devancerait Mennucci au second tour VIDEO

    </article>

    votre commentaire
  • Diesel: Hidalgo sous le feu des critiques

    après sa sortie contre un élu vert

     
    17/3/14 - 18 H 56 - Mis à jour le 17/3/14 - 20 H 00    lien Share on facebook
    La candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo et son co-directeur de campagne Jean-Louis Miss...

    AFP/Archives

    La candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo et son co-directeur de campagne Jean-Louis Missika, le 16 mars 2014 à Paris

    AVEC CET ARTICLE

     

    La candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo a fait l'unanimité contre elle lundi, après sa sortie dimanche contre le vice-président EELV de la région Ile-de-France en charge des Transports, Pierre Serne.

    Mme Hidalgo avait accusé M. Serne d'avoir accepté en décembre une commande de bus diesel, en échange d'avancées sur la question du coût des transports, un des thèmes de campagne d'EELV pendant les régionales.

    "C'est un scandale qu'elle ait dit ça", a vivement protesté la ministre du Logement écologiste Cécile Duflot sur BFMTV et RMC, "c'est une commande qui a été passée en février (2013), les écologistes n'avaient pas voté cette commande. Simplement, au mois de décembre, quand la commande était déjà payée à 60%, avec des bus qui sont bien moins polluants que les bus qui circulent aujourd'hui, les écologistes ont assumé".

    Il s'agit de bus à la norme environnementale Euro 6, la plus récente et censée être moins polluante, et 300 véhicules restent à livrer, selon la RATP. Sur un parc total de 4.500 bus, seuls une trentaine sont hybrides, 80 au gaz, et 14 minibus sont électriques.

    Le candidat EELV à la mairie de Paris Christophe Najdovski lui a fait écho en parlant d'un "moment d'égarement", tandis que le sénateur EELV Jean-Vincent Placé a "dénoncé une polémique inutile avec des propos qui sont tout simplement faux".

    Mme Hidalgo n'a pas trouvé davantage de soutien dans son camp: le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon a déclaré sur LCI être "totalement solidaire" de M. Serne. "J'étais avec lui, nous avons pris cette décision, on ne pouvait pas en prendre une meilleure", a-t-il déclaré.

    Sans se renier, la première adjointe de Bertrand Delanoë a tenté d'atténuer sa charge lundi, soulignant partager avec les écologistes "un objectif commun, qui est la lutte contre la pollution".

    Cette polémique a en tout cas fait les délices de la candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a fustigé "l'imprévoyance", "l'incompétence et "l'incohérence" de sa rivale.

    "C'est seulement quand le pic est là depuis plusieurs jours qu'on commence à entendre parler de la municipalité, et encore avec des mesures assez paradoxales comme le Vélib gratuit, pour rouler derrière les bus au diesel généreusement achetés par Mme Hidalgo", a-t-elle raillé.

    Alors que Mme Hidalgo avait appelé dimanche à "zapper les Zapa" (Zone d'action prioritaire pour l'air), Mme Kosciusko-Morizet a soutenu que c'était "la seule mesure efficace et d'ailleurs appliquée très largement dans les grandes capitales européennes".

    L'ancienne ministre de l'Ecologie s'est plu à rappeler que le maire de Paris Bertrand Delanoë lui-même avait appelé de ses voeux en novembre 2012 la mise en place d'une Zapa "sur un territoire étendu jusqu'à l'A86", mesure qu'il voulait accompagner d'une nouvelle "prime à la casse" pour aider les ménages à se défaire de leurs véhicules polluants.

    Un dispositif de Zapa, issu du Grenelle 2, sous le quinquennat Sarkozy, a été abandonné par le gouvernement Ayrault vu le peu d'empressement des villes à se porter candidates aux tests.

    Tandis que la polémique faisait rage, le PDG de la RATP Pierre Mongin a détaillé lundi, lors de la présentation des résultats du groupe, son projet, annoncé en janvier, d'un réseau de bus 100% vert à Paris d'ici 2025, électrique à 80%, et fonctionnant au biogaz pour le reste.

     

     
     

    17/3/14 - 1


    votre commentaire
  • <nav class="nav_filariane"> </nav>

    <header>

    Municipales - Anne Hidalgo

    annoncée

    gagnante à Paris

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2014-03-13T19:08" itemprop="datePublished" pubdate=""> 13/03/2014 à 19:08</time>

    La tête de liste du Parti socialiste s'imposerait avec 52,5 % des voix au second tour devant NKM, selon un sondage CSA pour "Le Figaro", Orange et BFM TV.

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"> Anne Hidalgo devancerait de trois points NKM au second tour. <figcaption>

    Anne Hidalgo devancerait de trois points NKM au second tour. © Joël Saget / AFP

    </figcaption></figure>
     
    Le Point.fr (avec AFP)
    </header>

    À J - 10, Anne Hidalgo est donnée gagnante à Paris au second tour devant Nathalie Kosciusko-Morizet avec 52,5 % des intentions de vote contre 47,5 %, selon le sondage CSA réalisé pour Le Figaro, Orange et BFM TV. Anne Hidalgo progresse même d'un point par rapport à janvier, tandis que la candidate UMP en perd un. Le premier tour serait néanmoins serré : les listes PS-PC-PRG emmenées par Anne Hidalgo arriveraient en tête avec 38,5 % des intentions de vote, contre 37,5 % pour les listes UMP-UDI-MoDem conduites par Nathalie Kosciusko-Morizet.

    Tous les autres candidats font moins de 10 % et il est très probable qu'il n'y aura pas de triangulaire dans la capitale. Le Front national n'atteindrait pas plus de 7 %. Ce faible score s'expliquerait par la présence de la liste dissidente de droite menée par Charles Beigbeder qui court-circuiterait le parti de Marine Le Pen. Si l'on prend en compte les listes divers gauche et divers droite rassemblant des dissidents des deux camps, relève CSA, "le total des intentions de vote en faveur de la gauche progresserait d'un point (51 %) et celui de la droite de deux points (41 %)".

    Mercredi, un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, Public Sénat et Sud Radio créditait Anne Hidalgo de 53 % des intentions de vote au second tour, contre 47 % pour NKM.


    votre commentaire
  • POLITIQUE ET SOCIETE

    Municipales : 63 communes

    sans candidats

    Par Les Echos | 06/03 | 21:46 | mis à jour à 21:57

    Plus de 926.000 candidatures ont été enregistrées pour l’élection

    des 23 et 30 mars prochains. Les candidats avaient jusqu’à jeudi

    18 heures pour se faire connaître. Mais que se va-t-il se passer

    dans

    les 63 villes où personne n’a envie de devenir maire ?

    L’absence de candidat peut conduire la préfecture à dissoudre une commune - Shutterstock

    L’absence de candidat peut conduire la préfecture à dissoudre une commune - Shutterstock

    Le délai est désormais passé. Cette année, tous les aspirants au fauteuil de maire avaient jusqu’à jeudi

    6 mars à 18 heures pour déposer leur candidature auprès des services du représentant de l’Etat dans le département. Jusqu’à la loi du 17 mai 2013 qui modifie les règles du scrutin, seules les communes de

    3.500 habitants étaient concernées par cette formalité. Oubli ou stratégie, certains s’y sont pris à la dernière minute. Mais dans certaines villes, principalement celles de moins de 1.000 habitants, la situation est plus contraignante, et pour la première fois, des préfets se sont alarmés du peu d’entrain des habitants dans certaines communes. Dans le département du Lot-et-Garonne, « Sud-Ouest » recensait, à une semaine

    de la date butoir, 26 communes de moins de 1.000 habitants sans candidat.

    Les chiffres définitifs du ministère de l’Intérieur, tombés jeudi soir, sonnent le verdict : au total, 926.068 candidatures ont été enregistrées par les préfectures et 21.186 listes ont été enregistrées dans les

    9.734 communes de plus de 1.000 habitants. Mais 63 communes de moins de 1.000 habitants sont orphelines, et une de plus de 1.000 habitants, en progression par rapport à 2008. Une seule commune

    de plus de 1.000 habitants, Gironde-sur-Dropt en Gironde, est sans liste. Dans ce cas, une procédure

    spéciale est mise en place et gérée, principalement, par la préfecture.

    Election ou dissolution

    Dans un premier temps, la préfecture prend acte de l’absence de candidat, et l’élection est annulée.

    La préfecture est alors chargée de nommer une « délégation spéciale », composée de trois personnes

    dans les villes de moins de 35.000 habitants et de sept dans les villes plus peuplées. Cette délégation

    devra, pendant trois mois maximum, gérer les « actes de pure administration conservatoire et urgente »

    comme le stipule le Code général des collectivités territoriales, à savoir les affaires courantes de la ville.

    En général, les membres qui la composent sont des cadres administratifs, des élus ou anciens élus, des fonctionnaires territoriaux... ils ne touchent pas aux finances ni au budget ou au personnel.


    Qui peut être candidat à une élection municipale ?
    Pour pouvoir se présenter à une élection municipale, il faut :
    -être âgé d’au moins 18 ans, au plus tard le 22 mars 2014 à minuit (veille du premier tour)
    -être de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de l'UE
    -ne pas exercer une profession pouvant conférer un pouvoir d’influence dans la commune où l’on se
    présente
    -avoir une attache avec la commune en question : il faut y avoir son domicile ou sa résidence sur au
    moins six mois, ou y être redevable des impôts.

    Au bout de trois mois, une nouvelle élection doit être organisée pour former un nouveau conseil municipal.

    Mais si, à nouveau, personne ne se présente, la préfecture peut choisir de dissoudre le village pour le

    relier à une commune voisine.

    En 2008, aucune des 38.000 communes ne s’était retrouvée dans une telle situation.

    A lire également  :

    DOSSIER - Municipales 2014 : les enjeux, les candidats, la campagne

    BFM Story: Fin du dépôt des candidatures pour les élections municipales de 2014: aucun candidat ne s'est manifesté dans certaines communes - 06/03  VIDEO


    votre commentaire
  • <header class="article_header">

    Nanterre

    Fontenay-aux-Roses: des militants PS "indignés"

    par l'investiture du maire

    Par , publié le <time datetime="2014-02-06 14:31:53" itemprop="startDate" pubdate="">06/02/2014 à 14:31</time><time datetime="2014-02-06 14:31:53" itemprop="dateModified">, mis à jour à 14:31   lien </time>

    Nanterre - Quinze militants socialistes de la section de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) ont démissionné jeudi pour manifester leur "indignation" à propos de l'investiture, comme tête de liste PS aux municipales, du maire sortant Pascal Buchet, condamné en 2012 pour harcèlement moral sur une employée.

    <figure class="ouverture"> Fontenay-aux-Roses: des militants PS "indignés" par l'investiture du maire #mun92260 <figcaption>

    Quinze militants socialistes de la section de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) ont démissionné jeudi pour manifester leur "indignation" à propos de l'investiture, comme tête de liste PS aux municipales, du maire sortant Pascal Buchet, condamné en 2012 pour harcèlement moral sur une employée.

    afp.com/Lionel Bonaventure

    </figcaption> </figure> </header>

    "Nos convictions et notre attachement à une pratique politique exemplaire ne nous permettent pas de continuer à militer au Parti socialiste", écrivent ces militants qui se disent "indignés", dans un communiqué transmis à l'AFP.  

    "Cette investiture a été menée en catimini, sans concertation", a déploré auprès de l'AFP une de ces militantes, Patricia Guyon, également conseillère municipale de la majorité. 

    "Certaines de ces personnes ont été rarement vues à la section locale", a raillé M. Buchet, maire et conseiller général, qui soupçonne son ancien premier adjoint jusqu'en 2008 Dominique Lafon d'"entrisme".  

    Ce dernier conduit une liste de rassemblement "avec des sensibilités de droite et de gauche", dans laquelle participeront certains des militants démissionnaires, selon Mme Guyon.  

    "Il a été exclu du parti après qu'on lui a demandé de retirer cette liste", a précisé Jacky Gabriel, secrétaire de la section locale, "pas au courant" de cette démission collective. 

    En avril 2012, la cour d'appel de Versailles avait condamné à une peine de six mois de prison avec sursis M. Buchet, reconnu coupable de harcèlement moral après le suicide d'une de ses collaboratrices. Après sa condamnation en première instance à Nanterre à 8.000 euros d'amende, il avait renoncé à se présenter aux sénatoriales en 2011. Il s'est pourvu en cassation. 

    Maire en poste depuis 1994, alors premier secrétaire fédéral du PS des Hauts-de-Seine, il était poursuivi avec sa directrice de cabinet pour avoir dénigré et surchargé de travail Jenny Sauvagnac, mère de deux jeunes enfants, alors qu'elle occupait le poste de directrice de la communication. Le 4 juillet 2007, elle s'était défenestrée du haut de son appartement situé au 7e étage. Lors de son procès en appel, l'édile avait reconnu être quelqu'un d'"exigeant", tout en estimant avoir "donné des moyens supplémentaires au service" de Mme Sauvagnac.  

    Après sa condamnation en appel, les avocats du maire avaient dénoncé une "opération politico-judiciaire" et une enquête "à charge" sous l'autorité du parquet de Nanterre alors dirigé par Philippe Courroye. 

    Par

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique