• Dépassement d'honoraires : Marisol Touraine s'y attaque

    Publié : 24/06/12 - 13h57
    Mis à jour : 24/06/12 - 13h57
     
     

    Dépassement d'honoraires : Marisol Touraine s'y attaque

     

    Marisol Touraine a décidé de "s'attaquer aux dépassements d'honoraires" parfois abusifs. La ministre des Affaires sociales et de la Santé a réaffirmé qu'il s'agissait de l'un de ses objectifs.

    Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé

    Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé AFP/Fred Dufour

    Marisol Touraine s'est fixée des objectifs et elle a bien l'intention de les atteindre. La ministre des Affaires sociales et de la Santé a en effet réaffirmé dimanche sa volonté de « s'attaquer aux dépassements d'honoraires » parfois abusifs et confirmé l'ouverture dans quelques jours d'une négociation entre l'assurance maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires.

    Evoquant des dépassements parfois « inconsidérés » et « de véritables abus », la ministre a indiqué sur France 3 vouloir une négociation « pour maîtriser, encadrer, plafonner les dépassements d'honoraires ». « J'ai informé l'assurance maladie que je lui demanderai formellement dans quelques jours d'engager ces négociations », a-t-elle dit. La ministre a prévenu que « si les négociations n'aboutissaient pas, (elle) prendrait des dispositions » dans le budget de la sécurité sociale présenté à l'automne « qui permettront de plafonner les dépassements d'honoraires ».

    Cliquez ici !

    Interrogée sur les déserts médicaux, Marisol Touraine a estimé que contraindre les jeunes médecins à s'installer dans ces zones n'était « pas la bonne démarche ». « S'il n'y a pas assez de médecins dans les zones rurales ou dans certains quartiers difficiles, ce n'est pas la faute des jeunes médecins. Pourquoi faudrait-il que ce soit les plus jeunes qui paient pour les dysfonctionnements de notre système qui a été laissé à la dérive ces dernières années ?», s'est-elle interrogée. Selon elle, « il faut revoir les études de médecine » et faire en sorte que les étudiants aient davantage l'occasion de faire des stages en médecine générale. Elle a souhaité aussi « soutenir les organisations en équipe car un jeune médecin ne souhaite plus travailler seul ».

    Actu France-Soir (Avec AFP)

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :