• Des attentats terroristes déjoués en France, quatre personnes en garde à vue

    <header class="hd">

     

    Des attentats terroristes déjoués en France,

    quatre personnes en garde à vue

    <figure class="img"> <figcaption>© Miguel Medina, AFP | Le président français, François Hollande, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur le perron de l'Élysée, le 15 juillet 2015. </figcaption> </figure>

    Texte par FRANCE 24

    Dernière modification : 15/07/2015

    </header>

    Quatre personnes, dont un ancien militaire de 23 ans, ont été interpellées le 13 juillet puis placées en garde à vue à la DGSI dans le cadre d'une enquête sur un projet d'attaque terroriste contre des installations militaires françaises.

    Quatre personnes ont été placées en garde à vue à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret, en banlieue parisienne. Elles ont été interpellées lundi 13 juillet dans le cadre d’une enquête ouverte le 23 juin sur un projet d’attaque terroriste contre des installations militaires françaises, a déclaré mercredi soir le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

    Les quatre personnes, âgées de 16 à 23 ans, dont un ancien militaire, ont été interpellées "en quatre coins du territoire", a précisé le ministre lors d’une déclaration à la presse, ajoutant que le "principal instigateur" avait été signalé pour ses "velléités de départ en Syrie".

    >> À lire sur France 24 : "Une structure pour les jeunes de retour du jihad bientôt créée en France"

    Selon une source policière citée par le journal "Le Monde", ces individus sont soupçonnés d’avoir projeté de filmer, à l’aide d’une caméra GoPro, la décapitation d’un haut gradé militaire pour la diffuser.

    Plus tôt dans la journée, François Hollande a révélé que des "actes terroristes" avaient été déjoués "cette semaine", sans plus de précisions. Le président français, en déplacement à Marseille, a également expliqué que la sécurité avait été renforcée autour des sites Seveso après les explosions, d'origine criminelle selon les autorités, qui ont touché des cuves du complexe pétrochimique du groupe LyondellBasell LYB.N à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône).

    Lors de sa conférence de presse, Bernard Cazeneuve a néanmoins précisé que les arrestations n’ont "aucun lien à ce stade" avec les faits qui se sont récemment déroulés dans les Bouches-du-Rhône.

    Avec AFP et Reuters

    Première publication : 15/07/2015


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :