-
Des dirigeants pris en flagrant délit de discrimination syndicale
Des dirigeants pris en flagrant délit de discrimination syndicale
Par LEXPRESS.fr, publié le 19/04/2012 à 15:02, mis à jour à 15:07
Une ex-salariée reproche à ses anciens employeurs d'avoir "découragé tous les recruteurs potentiels en les informant de ses différents mandats de représentante du personnel".
AFP PHOTO / MARTIN BUREAU
Une ex-salariée au chômage s'est aperçue que ses anciens patrons la dénigraient auprès de potentiels recruteurs, en raison de son engagement syndical. Elle a saisi le tribunal de Pontoise.
Au chômage huit mois après son licenciement économique, une ex-cadre d'un groupe de cosmétiques a eu l'idée d'appeler son dernier employeur en se faisant passer pour un recruteur intéressé par sa candidature. Elle n'a pas été déçue du résultat: "J'ai eu les pires ennuis parce qu'elle fait partie d'un syndicat. Elle est déléguée euh... Et donc tout cela, cela a fait de gros, gros soucis", assure son ancien patron qui croit alors s'adresser à un confrère, selon des enregistrements dévoilés par 20minutes.
Dans la conversation, le directeur piégé lui reproche aussi un "complexe de supériorité" qu'elle tirerait de son mandat de conseillère aux prud'hommes. Quant à son ancien DRH, il assure qu'elle "ne pourra pas mener tout de front (...). Il va falloir qu'elle choisisse".
Une discrimination syndicale, accuse l'ancienne salariée qui a déposé plainte contre X devant le tribunal de Pontoise, dans le Val-d'Oise. Elle reproche à ses anciens employeurs d'avoir "découragé tous les recruteurs potentiels en les informant de ses différents mandats de représentante du personnel", raconte le quotidien gratuit.
Harcelés, moins bien payés...
Les délégués syndicaux font partie des salariés "protégés", dont les licenciements sont soumis à l'autorisation d'un inspecteur du travail. Le dernier rapport d'activité de la Halde cite par exemple le cas d'une salariée licenciée le jour même de son adhésion à un syndicat, une mise à pied jugée discriminatoire par l'inspection du travail. Mais les plaintes pour des discriminations de salaires ou à l'évolution de carrière sont fréquentes.
Une caissière de chez Cora, menacée de licenciement en octobre pour un "vol" de ticket de caisse, avait dénoncé le harcèlement de ses supérieurs envers les représentants syndicaux, qui se serait notamment traduit par des mises au placard.
Une étude de l'Ecole d'économie de Paris observait aussi l'an dernier que les délégués syndicaux étaient payés environ 10% de moins. Une discrimination qui viserait selon l'auteur de l'étude à "dissuader toute action syndicale": "Les écarts [de salaires] interviennent environ cinq ans après être devenu délégué, par le biais d'absence de promotion ou d'augmentation de salaires."
Tags : dirigeants, flagrant délit, discrimination syndicale
-
Commentaires