• Des milliers de manifestants à Durban pour le climat

    Des milliers de manifestants à Durban pour le climat

    Par lefigaro.fr Publié <time datetime="03-12-2011T14:55:00+02:00;" pubdate="">le 03/12/2011 à 14:55</time> Réagir
    Des manifestants se dirigent samedi vers le centre de conférences de Durban (Afrique du Sud), où se tient depuis lundi le rendez-vous de l'ONU sur le climat.
    Des manifestants se dirigent samedi vers le centre de conférences de Durban (Afrique du Sud), où se tient depuis lundi le rendez-vous de l'ONU sur le climat. Crédits photo : STRINGER/AFP

    Près de 6500 personnes ont défilé dans la ville sud-africaine où se tient jusqu'à vendredi prochain une conférence de l'ONU sur le climat. Objectif: réclamer une «justice climatique».

    Sous les chants et les tambours, des milliers de personnes ont défilé samedi à Durban, en Afrique du Sud, où se tient jusqu'à vendredi la conférence de l'ONU sur le climat. Aux slogans d'«Amandla», cri de ralliement des opposants au régime de l'apartheid, et sous les banderoles clamant «arrêtez de tuer notre Terre», près de 6500 personnes selon la police étaient venues réclamer «une justice climatique, (...) pas un apartheid climatique».

     

    Des manifestants samedi à Durban (Afrique du Sud), où se tient la conférence de l'ONU sur le climat.
    Des manifestants samedi à Durban (Afrique du Sud), où se tient la conférence de l'ONU sur le climat. Crédits photo : ALEXANDER JOE/AFP

    Lancée par un collectif rassemblant des ONG environnementales, des mouvements sociaux, agricoles, politiques et des syndicats, la marche était encadrée de très nombreuses forces de l'ordre et précédée de quatre blindés de la police. Elle a progressivement rejoint le centre de conférences, où se tient depuis lundi le rendez-vous onusien.

    «Nous sommes ici pour porter la voix des gens d'Afrique du Sud et de la société civile du monde entier et dire aux gens qui négocient dans ce centre de conférences qu'ils doivent vraiment prendre des décisions sérieuses sur la changement climatique», a expliqué Lubna Nadvi, l'une des porte-parole du mouvement.

    Les négociations climatiques sont à la peine depuis le sommet de Copenhague, fin 2009, et doivent notamment permettre, à Durban, de dessiner un avenir au protocole de Kyoto, seul traité international imposant des réductions de gaz à effet de serre à une quarantaine de pays industrialisés.

    (Avec AFP)

    LIRE AUSSI :

    » À Durban, la planète se réchauffe et a les pieds dans l'eau

    » Météo : pourquoi 2011 a été une nouvelle année chaude

    » De plus en plus d'événements climatiques extrêmes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :