• Detroit : ce qui pourrait être vendu pour éponger la dette

    Dernière modification : 19/07/2013 

    lien

    Detroit : ce qui pourrait être vendu

    pour éponger la dette

    Detroit : ce qui pourrait être vendu pour éponger la dette
    Le zoo de Detroit

    Comment la ville de Detroit, qui s'est placée en état de faillite jeudi soir, peut-elle se relever ? La municipalité envisage toutes les solutions, y compris celle de vendre ses girafes, ses parcs publics... Revue de détail.

    Par FRANCE 24 (texte)
     

    Le zoo, les vieilles voitures, les Van Gogh, l’assainissement de l’eau et les parcs municipaux : rien n’échappe au peigne fin de l’expert en faillite, Kevyn Orr, en charge de trouver des économies dans les dépenses de la ville de Detroit, qui s'est officiellement déclarée en état de faillite jeudi 18 juillet. Cet ancien fleuron de l'industrie automobile représente la plus grande banqueroute d'une municipalité dans l'histoire des États-Unis. Un tribunal fédéral devra cependant statuer, sous trois mois, si la plus grande ville de l'État du Michigan peut se placer sous ce régime de protection.

    Face à une dette colossale de plus de 18 milliards de dollars, Kevyn Orr a mis toutes les cartes sur la table, alors que l'agence de notation Standard & Poor’s vient de baisser drastiquement l'évaluation de ce département municipal... Petit inventaire des trésors de la "Motor city".

    Le zoo de Detroit

    Le zoo , l’une des principales attractions de la ville de Detroit, compte plus de 280 espèces d’animaux et reçoit plus d'un million de visiteurs par an. Il avait déjà été question de le vendre en 2006, mais ce scénario avait été abandonné après une campagne de soutien populaire et la promesse de l’État du Michigan d’aider à renflouer les caisses du zoo.

    Ce n’est pas tant les animaux  – dont beaucoup sont des espèces protégées et requièrent un environnement et des soins particuliers pour survivre – qui sont susceptibles d’être vendus, que les 50 hectares de terrain. Une girafe femelle peut toutefois valoir jusqu’à 80 000 dollars…

     
    www.michigan.org

    Detroit institute of Arts

    Phare culturel du Michigan, le Detroit Institute of Arts (DIA) recèle de trésors de l’art pictural. La vente d’une nature morte de Pablo Picasso datant de 1938, d’un autoportrait de Vincent van Gogh de 1887 (la première peinture de Van Gogh à entrer dans un musée public en Amérique), pourraient, à eux seuls, rapporter quelques millions de dollars. Mais le musée ne l’entend pas ainsi, et considère ces œuvres inestimables. "La ville ne peut pas céder des œuvres pour générer de l’argent, sinon dans le but d’enrichir davantage la collection" rappelait la direction du musée sur sa page Facebook, le 24 mai dernier.

     
    www.dia.org

    Detroit Historical Museum

    Autre institution culturelle municipale : le musée d’histoire de Detroit, qui détient 250 000 pièces, allant d’une guitare ayant appartenu à Bob Seger, jusqu’à une collection de soixante voitures anciennes, dont un prototype d’une Ford Cobra XD datant de 1963 (évaluée à un million de dollars) et une turbine Chrysler datant également de 1963, et estimée à 1,2 million de dollars. De plus, le musée a été rénové l’année dernière.

     
    yelp.com

    Belle Isle Park

    Comme d’autres espaces verts et lieux publics de Detroit, le parc de Belle Isle figure sur la liste de l’expert en faillite Kevyn Orr. Idéalement situé sur une île du fleuve Detroit, à la frontière avec le Canada, aménagé dans les années 1880, il s’étend sur 4 km2.

    La Hart Plaza, la promenade River Walk en cours de travaux, le golf Rackham, ou encore le site de Fort Wayne sont également susceptibles d'attirer l'attention des promoteurs immobiliers ou industriels. Les terrains situés en bord de fleuve et du lac Sainte-Claire seraient les plus intéressants.

     
    http://www.detroitaccueil.com

    Le musée Charles Wright d’histoire afro-américaine

    Décrit comme le plus grand musée rassemblant l’histoire des populations issues des traites négrières aux États-Unis, le musée Charles Wright a été fondé en 1965. Il compte plus de 35 000 pièces. Il présente actuellement une exposition déclinant un buste blanc de Barack Obama, repeint par quarante-quatre artistes. Le musée pourrait éventuellement passer sous gestion privée, si la municipalité en décidait ainsi.

     
    global_ant0n1us sur www.panoramio.com

     

    Water and Sewerage Department

    Le service municipal de la gestion des eaux et des égouts pourrait être privatisé. Mais la vente des services publics a déjà montré ses limites par le passé : en 2008, la ville avait vendu son système de parcmètre à des investisseurs privés pour une valeur de 1,15 milliard de dollars. Mais le prix de l’emplacement de parking a quadruplé en très peu de temps, tandis que les appareils tombaient souvent en panne…


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :