• Dette américaine : un accord (enfin) trouvé au Sénat

    Dette américaine : un accord (enfin) trouvé au Sénat

    Par Anne-Julie Contenay avec AFP

    Publié le 16 octobre 2013 à 19h02 Mis à jour le 16 octobre 2013 à 19h10

    Un accord a été trouvé au Sénat, à douze heures de l'échéance.

    Un accord a été trouvé au Sénat, à douze heures de l'échéance. © Reuters

    L'accord a été trouvé in extremis. Il doit encore être voté, mais laisse espérer un dénouement rapide.

    L'INFO. Le marché a été conclu in extremis. A moins de douze heures de l'échéance, le chef de la majorité démocrate du Sénat américain, Harry Reid, a annoncé mercredi qu'il avait conclu avec son homologue républicain un accord de sortie de crise pour relever le plafond de la dette. Leur compromis, annoncé par les deux hommes dans l'hémicycle du Sénat, relèverait le plafond de la dette et rouvrirait immédiatement les agences fédérales partiellement fermées depuis le 1er octobre, tout en convoquant une commission pour négocier un budget pour 2014.

    États-Unis : "tout ce qui n’est pas indispensable a fermé"

    © REUTERS

    Un sursis jusqu'au 7 février. Cet accord relèvement le plafond de la dette jusqu'au 7 février et rouvrirait jusqu'au 15 janvier les agences fédérales partiellement fermées depuis le 1er octobre, tout en convoquant une commission pour négocier un budget pour 2014.

    Vers un sprint procédural ? Selon Mitch McConnell, chef de la minorité républicaine, le vote du Sénat pourrait avoir lieu dès mercredi. Un sprint procédural pourrait s'enclencher dans les heures à venir à Washington pour faire adopter le texte par le Sénat et par la Chambre, puis le faire promulguer par le président Barack Obama. Il faudra alors une coopération entière de 100% des sénateurs, y compris des champions du Tea Party. L'un d'eux, Ted Cruz, a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne bloquerait pas le cheminement du texte, indiquant qu'il n'y avait "rien à y gagner".

    Obama félicite le Sénat. Le président américain a aussitôt réagi en félicitant les dirigeants du Sénat et en appelant le Congrès à adopter "rapidement" cet accord, pour les "les services de l'Etat rouvrent et que la menace d'un défaut de paiement soit écartée".


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :