DIRECT. Une trentaine de blessés dans une collision entre un camion et un train
lien
L'accident s'est produit vers 8h46 sur un passage à niveau de Nangis (Seine-et-Marne).
<figure id="image_1024047"><figcaption>Le camion percuté par un train à Nangis (Seine-et-Marne) le 21 avril transportait un tracteur. (MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)</figcaption></figure><section class="byline clearfix"> Par Mathieu Dehlinger, Vincent Daniel, Ilan Caro
Mis à jour le <time datetime="2015-04-21T12:09:51+02:00" itemprop="dateModified">21/04/2015 | 12:09</time> , publié le <time datetime="2015-04-21T11:40:17+02:00" itemprop="datePublished">21/04/2015 | 11:40</time>
</section><section class="share">
</section>
Un train de voyageurs a percuté mardi 21 avril un poids lourd à hauteur d'un passage à niveau à Nangis (Seine-et-Marne). Le dernier bilan, donné par la préfecture, fait état d'une trentaine de personnes blessées, dont deux grièvement.
Francetv info fait le point sur ce que l'on sait de cet accident.
• Deux blessés graves. Selon la préfecture, une trentaine de personnes ont été blessées parmi les 350 qui voyageaient à bord de ce Belfort-Paris. Deux d'entre elles, le conducteur du train et un voyageur, sont dans un état grave. Leur pronostic vital n'est pas engagé.
• Un accident de la route à l'origine du drame. Selon la SNCF, c'est "un accident de la route qui a entraîné cet accident ferroviaire". Une voiture a percuté un convoi exceptionnel de machines agricoles à hauteur d'un passage à niveau, convoi percuté dans un second temps par l'Intercités à 8h46. Quatre voitures ont déraillé, sans se coucher sur la voie.
• La circulation coupée entre Paris et Provins. Après l'accident, le trafic a été interrompu entre les gares de Paris-Est et Provins. Selon la préfecture, le trafic pourrait être bloqué pendant au moins 24 heures. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, évoque "au moins trois jours de travaux".
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NANGIS
12h01 : Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, est arrivé sur les lieux de l'accident ferroviaire en Seine-et-Marne. Il donne un nouveau bilan plus précis : la collision a fait 37 blessés, dont trois graves. Le rétablissement de la circulation sur la ligne pourrait prendre jusqu'à trois jours.
11h35 : La préfecture de Seine-et-Marne donne un nouveau bilan de l'accident ferroviaire de Nangis : "Il y a une trentaine d'urgences relatives, c'est-à-dire des blessures bénignes liées essentiellement au freinage du train, et deux personnes blessées plus sérieusement, le conducteur du train et un voyageur." Ces deux personnes ont été transportées à l'hôpital mais leur pronostic vital n'est pas engagé.
(MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)
11h12 : Conséquence de l'accident ferroviaire de Nangis (Seine-et-Marne), la circulation est, pour l'heure, interrompue sur l'axe Paris-Provins. "Le trafic sera interrompu au moins 24 heures", indique le directeur de cabinet du préfet de Seine-et-Marne à France Bleu.
10h33 : La SNCF donne plus d'informations sur le déroulé de l'accident à Nangis (Seine-et-Marne). "Un convoi exceptionnel de machines agricoles était coincé sur le passage à niveau à l'entrée de la commune, précise la compagnie à francetv info. Ce convoi a eu une collision avec une voiture, puis un train est rentré en collision avec ce convoi."
10h30 : La mairie de Nangis (Seine-et-Marne) donne un nouveau bilan de l'accident de train qui a eu lieu sur sa commune. Selon la municipalité, 30 personnes ont été choquées ou blessées, dont deux qui ont été héliportées, sans que leur pronostic vital ne soit engagé.
10h05 : "Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Gretz Armainvilliers et Provins, explique un communiqué de la SNCF, après la collision d'un train et d'un poids lourd à Nangis (Seine-et-Marne). Une substitution routière est en préparation sur ce parcours, pour l'ensemble de la journée."
09h43 : Collision ce matin à #Nangis sur un passage à niveau entre #Intercités 1646 #Belfort - Paris et un poids lourd. Pas de blessés graves.
09h49 : La SNCF confirme l'accident sur son compte Twitter, mais avance un bilan moins lourd : selon la compagnie, il n'y aurait pas de blessés graves.
09h41 : La collision entre un train et poids lourd à Nangis (Seine-et-Marne) a fait sept blessés, dont un grave, annonce l'AFP.
09h37 : Quand le conducteur nous a parlé au micro il était vraiment mal ..
09h36 : Bon mon train vient de détailler gros accident .. J'espère que personne n'a eu de mal..