• Dites non au harcèlement moral !

    Dites non au harcèlement moral !

    Si le travail c'est la santé, le bureau peut parfois devenir un véritable enfer ! Car supérieurs ou collègues peuvent vous infliger brimades et autres persécutions. Environ deux millions de Français seraient concernés par le harcèlement moral. Comment réagir ? Quels sont vos droits ? Qui contacter ? Doctissimo vous aide à affronter les harceleurs.

     

    Tout le monde peut être harcelé !

    Le harcèlement moralEn Europe près de 9 % des salariés seraient victimes de harcèlement moral. Un phénomène qui est sorti de l'ombre en particulier grâce au best-seller de Marie-France Hirigoyen, vendu à plus de 500 000 exemplaires. Psychiatre et psychanalyste, elle anime depuis 1985 des séminaires de gestion du stress en entreprise. Doctissimo l'a interrogée à l'approche du 2e anniversaire de la loi sanctionnant le harcèlement moral.
    Lire notre article

    Harcèlement moral : que dit la loi ?

    Harcèlement moral et droit  Depuis le 17 janvier 2002, le harcèlement moral a fait son entrée dans le code du travail et le code pénal.   Comment se définit-il exactement ? Quelles sont les peines encourues ? Quelles sont les mesures de prévention ? Découvrez les réponses aux questions de droit que vous vous posez…
    Lire notre article

    Exemples de harcèlement au travail

    Harcèlement au travailIl est souvent difficile pour le "harcelé" d'analyser la situation dans laquelle il se trouve, de mettre des mots sur ce qui lui arrive. Quand parle-t-on de harcèlement moral ? Que vivent les victimes ? Quelques exemples réels pour comprendre ces relations de travail destructrices.
    Lire notre article

    Reconnaître un harceleur moral

    Harceleur moralPersonne n'ignore aujourd'hui ce que l'on entend par harcèlement sexuel, mais il en existe une autre forme, moins repérable, plus insidieuse : le harcèlement psychologique. On le rencontre le plus souvent dans le cadre du travail. Quelles sont les stratégies du harceleur ? Comment lui faire face ?
    Lire notre article

    Mode d'emploi anti-harcèlement moral

    Anti-harcèlement moralEnviron deux millions de français sont harcelés à leur travail par un supérieur ou un collègue. Sans être parano, peut-être en faites-vous partie ? Sachez reconnaître le harcèlement et apprenez comment réagir sans vous affoler ou vous laisser déstabiliser.
    Lire notre article

    Harcèlement moral : contacts et sites utiles

    Si vous-même ou l'un de vos proche êtes victimes de harcèlement moral, de nombreuses associations proposent des conseils et des services qui peuvent vous aider et vous soutenir. Vous trouverez ci-dessous des adresses, des sites et des numéros de téléphone indispensables.
    Lire notre article

    Votre conjoint vous harcèle !

    Votre conjoint vous harcèle !"Tu n'as pas très bonne mine", "je trouve que ton ami est vraiment exécrable"… Parfois, des remarques anodines se répètent et transforme la vie en enfer ! Ne vous y trompez pas, ces messages sont du harcèlement moral ! Il existe au sein du couple et ses conséquences sont lourdes. Mieux vaut réagir !
    Lire notre article

    Mon patron est un pervers !

    Patron perversDans le monde de l’entreprise, les relations avec les supérieurs ne sont pas toujours roses. Parfois on tombe sur un patron pervers, tendance narcissique, voire sadique ! Comment faire face ? Les conseils de Jean-Paul Guedj, formateur en entreprise, et auteur de "La perversité à l’oeuvre" chez Larousse.
    Lire notre article

    Démasquer un manipulateur au bureau !Manipulateur au bureau

    Patron, collègue ou employé... Quand les relations avec eux relèvent du casse-tête, il y a fort à parier que la manipulation menace ! La repérer est nécessaire pour s'en protéger. Conseils de la psychothérapeute Christel Petitcollin, pour survivre en terrain miné.
    Lire notre article

    Halte à la manipulation

    Vaincre la souffrance au travail

    Forum Harcèlement au travail

     
       

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :