-
Djihadistes français en Syrie : des chiffres édifiants
<article><header>Djihadistes français en Syrie : des chiffres édifiants
Le Point.fr - Publié le <time datetime="2014-06-20T19:43" itemprop="datePublished" pubdate="">20/06/2014 à 19:43</time> - Modifié le <time datetime="2014-06-20T20:06" itemprop="dateModified">20/06/2014 à 20:06</time>
Le directeur de la Police de l'air a assuré que le nombre de Français candidats au djihad en Syrie "peut représenter deux ou trois départs par jour".
6MEDIAS</header>
"Les gens partent plus nombreux et plus jeunes", assurait Laurent Fabius en avril dernier au sujet des Français partant faire le djihad en Syrie. Si le gouvernement estimait alors à 500 le nombre de djihadistes français engagés auprès d'organisations comme al-Qaida, ce chiffre aura sans aucun doute largement grimpé depuis comme l'a indiqué vendredi le directeur de la Police de l'air et des frontières de l'aéroport d'Orly.
Invité de la radio RTL, Pierre-Henri Digeon a en effet assuré que le nombre de Français candidats au djihad en Syrie "peur représenter deux ou trois départs par jour". "La problématique est réelle et elle ne s'est pas tarie", a-t-il ajouté. Des affirmations confirmées précédemment par Manuel Valls. De 500 départs évoqués par le ministre des Affaires étrangères en avril, la France est passée à plus de 800 personnes en juin selon le Premier ministre.
"La durée du séjour est indéfinie""La durée du séjour est indéfinie"
Pierre-Henri Digeon a par ailleurs précisé que "sur les vols vers la Turquie, nous avons presque à chaque fois des signalements de personnes motivées par le djihad". Et le directeur des frontières de l'aéroport parisien d'ajouter qu'"on les détecte souvent parce qu'ils n'ont qu'un billet simple. Ils n'ont pas beaucoup d'argent et la durée du séjour est indéfinie".
Ce défi, qualifié par Manuel Valls le 3 juin dernier de "menace la plus importante", a poussé le gouvernement à passer à l'action. Un plan anti-djihad censé empêcher le départ de jeunes Français vers la Syrie a en effet été mis en place dès le 23 avril. Le Conseil des ministres doit par ailleurs étudier mercredi 25 juin un plan de lutte contre le terrorisme.
Tags : Terrorisme- Djihadistes- français - Syrie - chiffres édifiants
-
Commentaires