-
Dmitri Medvedev élu à la tête du parti au pouvoir
Dmitri Medvedev élu à la tête du parti au pouvoir
26.05.2012 18:55Dmitri Medvedev veut réformer le parti au pouvoir. [Misha Japaridze - Keystone]Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev reprend la tête du parti au pouvoir, Russie unie, qu'il entend réformer pour en faire un parti "plus démocratique".Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a été élu samedi à la tête du parti au pouvoir, Russie unie, lors d'un congrès extraordinaire de cette formation à Moscou. L'ex-président russe succède ainsi à son mentor Vladimir Poutine revenu au Kremlin.
Des changements "révolutionnaires"
Dans son allocution devant les délégués et Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev a indiqué que des changements "révolutionnaires" étaient nécessaires au sein de Russie unie, afin d'en faire un parti "plus démocratique" et "plus ouvert". "La plus grande priorité du parti doit être le travail avec les jeunes", a ajouté Dmitri Medvedev, 46 ans, mettant également l'accent sur l'importance de l'internet et des réseaux sociaux dans les activités du parti.
Le nouveau dirigeant de Russie unie a estimé qu'une "nouvelle impulsion" était nécessaire, compte tenu du "facteur de lassitude" qui "commence à jouer contre le parti", hégémonique à la chambre basse du Parlement (Douma) depuis sa création en 2003.
Mouvement de protestation
Aux législatives de décembre, Russie unie a perdu un quart des sièges qu'il occupait à la Douma, obtenant tout juste la majorité absolue avec 238 sièges, après une écrasante majorité de plus des deux tiers (315 sièges sur 450) au précédent scrutin en 2007.
La victoire aux élections de fin 2011 a déclenché un mouvement de protestation sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, l'opposition et les observateurs indépendants dénonçant des fraudes massives. Le pouvoir a rejeté ces accusations.
L'opposition anti-Poutine, qui reproche au parti Russie unie d'être profondément corrompu, lui donnant le surnom de "parti des escrocs et des voleurs", a promis de nouvelles manifestations contre le régime.
agences/lan
Tags : RUSSIE, Dmitri Medvedev, élu à la tête, parti au pouvoir
-
Commentaires