• Double meurtre d'Echirolles : le point sur l'enquête

    Accueil > Société > Double meurtre d'Echirolles : le point sur l'enquête

    Double meurtre d'Echirolles : le point sur l'enquête

    Créé le 02-10-2012 à 13h48 - Mis à jour à 15h31

    Une dizaine de personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans l'enquête sur le meurtre de Kevin et Sofiane.

     

    Mardi 2 octobre au matin, quartier de la Villeneuve, Grenoble (Isère) (AFP/ Jean-Pierre Clatot)

    Mardi 2 octobre au matin, quartier de la Villeneuve, Grenoble (Isère) (AFP/ Jean-Pierre Clatot)
    Sur le même sujet

    L'enquête progresse "rapidement et efficacement", confiait lundi après-midi le délégué départemental du syndicat Unité SGP Police FO Daniel Chomette. Mardi 2 octobre, trois jours après les meurtres d'une rare violence dont ont été victimes deux jeunes de 21 ans du quartier des Granges, vendredi soir, à Echirolles, près de Grenoble, une dizaine de  personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

    1. Que s'est-il passé ?

    Kevin et Sofiane, deux amis de 21 ans, étaient des jeunes sans histoires. "Nous n'avons pas affaire à des délinquants", a souligné le procureur de la République de Grenoble Jean-Yves Coquillat, affirmant aussi : "on n'est pas du tout dans le cadre de l'appropriation du territoire ou du trafic de stupéfiants". Ni dans un contexte de règlement de comptes ou de gangs. Celui qui parle d'une "expédition punitive" privilégie plutôt un "déchaînement de violences" ayant pour origine un motif futile et "stupide" comme un "mauvais regard". Il aurait été échangé entre le petit frère d'une des victimes et un autre adolescent, à la sortie du lycée Marie-Curie, vendredi.

    Les faits, qui restent à préciser par l'enquête, se sont déroulés en trois temps, comme l'a expliqué le procureur de Grenoble dès le lendemain du drame. Tout commence vendredi, en fin d'après-midi devant le lycée Marie-Curie : "une altercation entre le frère d'une des victimes et un autre individu qui se fait aider de son grand frère." Le jeune frère aurait alors été "battu."

    Puis, explique-t-il notamment au micro de "France Info", "le jeune frère et un de ceux qui va mourir, Kevin, retrouve les agresseurs au parc Maurice-Thorez à Echirolles." Là, "l'inverse se produit", poursuit le procureur : "l'agresseur d'une heure avant reçoit une correction et doit présenter des excuses au petit frère".

    Avant que, "vers 21h05", entre "quinze et vingt individus armés de marteaux, manches de pioches, battes de base-ball, armes à grenaille, couteaux", ne s'en prennent à "cinq garçons", toujours selon le procureur. Les deux victimes auraient alors "essayé de protéger les plus jeunes" quand ils ont "été frappés de plusieurs coups de couteaux." 

    2. Qui a été interpellé ?

    Une dizaine de personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Ces interpellations ont eu lieu à deux moments différents. Lundi après-midi, d'abord. Deux frères, tous deux militaires, ont été arrêtés à Varces, près de Grenoble, et à Hyères, dans le Var.

    Puis, mardi à l'aube, une dizaine de personnes ont été interpellées, la plupart dans le quartier de la Villeneuve - la police, selon une source proche du dossier, espérait procéder à 15 arrestations. Parmi ces personnes, figure la mère des deux militaires. "Sans doute a-t-elle été entendue pour préciser les emplois du temps de ses fils" commente une source policière. Les autres sont en majorité de jeunes adultes âgés de 18 à 21 ans. Au moins l'un d'entre eux serait mineur. Selon le délégué départemental du syndicat Unité SGP Police FO, Daniel Chomette, neuf jeunes gens "qui vivent toujours ou sont originaires" de la Villeneuve et ont entre "17 et 21 ou 22 ans" ont été arrêtés mardi matin. Certains sont selon lui connus de la police pour des faits "d'agressions, vols et stupéfiants." Deux d'entre eux seraient plus défavorablement connus.

    Plusieurs dizaines de policiers assistés du GIPN (groupe d'intervention de la police nationale) sont intervenus mardi matin à la Villeneuve. Plusieurs perquisitions ont par ailleurs été menées.

    3. Où en est l'enquête ?

    L'enquête "poursuit son cours sous l'autorité du procureur de la République", a indiqué mardi le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, depuis le commissariat de Grenoble où il a rencontré et félicité les policiers. "Kevin et Sofiane ont été massacrés", a lancé le ministre, qui a accompagné François Hollande lors d'un déplacement surprise lundi soir. "La justice doit passer", a insisté Manuel Valls, "ce crime ne peut pas rester impuni et ne le sera pas."

    L'avocat de deux jeunes hommes interpellés, Ronald Gallo, est quant à lui revenu sur le terme de "massacre" utilisé par le ministre : "Il faut d'abord connaître qui a fait quoi et comment. (...) Qualifier ces faits de massacre augmente la douleur des familles."

    Manuel Valls n'a pas souhaité commenter la série d'interpellations : "Il faut attendre l'expression du procureur. Il y a eu des interpellations, il peut y en avoir d'autres". Il a en revanche annoncé qu'une ZSP (zone de sécurité prioritaire) serait "évidemment" mise en place "dans ces quartiers."

    Une marche blanche en hommage à Kevin et Sofiane est prévue mardi à 18 heures.

    Céline Rastello


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :