Dix-sept ans au sein d’une même équipe, forcément, ça vous marque. Alors, quand cette équipe est le FC Barcelone... S’il a mis entre parenthèses son idylle avec le club où il a tout gagné pour rejoindre l’exotisme du championnat du Qatar, Xavi rêve d’un retour en Catalogne. Pas pour une pige sportive de quelques mois, comme on a pu l’évoquer cet été au PSG, mais bien pour en devenir l’entraîneur principal.
Dans une interview accordée au site de la Fifa, le milieu de 35 ans a révélé suivre une formation d’entraîneur dans la prestigieuse Académie Aspire, à Doha. Une ville où se trouve également le club d’Al-Sadd, dont Xavi porte le maillot depuis le mois d’août. Avec, en tête, l’idée de « revenir au Barça un jour ». « C’est mon objectif, et plus je serai près du terrain, mieux ce sera », confesse le champion du monde 2010.
« Pour l’instant, je suis footballeur »
Mais pas question de brûler les étapes. L’ex-pensionnaire de la Masia entend bien suivre le cursus classique de sa formation, tout en continuant à délivrer des caviars sur les terrains qataris. « Je vais apprendre le métier, j’ai déjà commencé mes cours, explique le quadruple vainqueur de la Ligue des Champions. Je continue à suivre le football espagnol. Pour l’instant, je suis footballeur, et c’est ce qui me plait le plus. » Luis Enrique, l’actuel coach du Barça, fragilisé par trois défaites lors des deux derniers matches de Liga, peut donc voir venir. Enfin, en théorie.