• Duch, le maître des forges de l'enfer, un documentaire pour l'histoire

    CAMBODGE

    Duch, le maître des forges de l'enfer, un documentaire pour l'histoire

    Charles MARTIN
    Mot-clé : Duch le maître des forges de l'enfer

     

     

    Avec Duch, le maître des forges de l'enfer, c'est un documentaire exceptionnel que France 3 diffuse ce soir, sur son antenne. Un documentaire signé du Franco-Cambodgien, Rithy Panh, qui a effectué un travail exceptionnel, pour la mémoire de son peuple d'origine. En effet, Rithy Panh a interviewé Duch, le maître des forges de l'enfer, dans sa prison européenne.

    Condamné à 35 ans de prison par la cour de justice internationale, Kaing Guek Eav dit Duch, une des figures les plus célèbres des Khmer Rouges, a dirigé M13, une prison,  avant de prendre les commandes d'un centre S21 à Phnom Penh, dans lequel au moins 12 2  80 opposant au régime khmer rouge auraint été tués.

    Réalisateur du film Un Barrage contre le Pacifique (2008), avec Isabelle Huppert, adapté de Marguerite Duras, Rithy Panh a été lui-même rescapé des camps de travail des khmers rouges. Avec un recul incroyable sur l'histoire de son peuple et sans parti pris, il laisse Duch s'exprimer en toute liberté et raconter sa version de l'histoire.

    Projeté au Festival de Cannes, le documentaire Duch, le maître des forges de l'enfer sortira dans les salles de cinéma le 18 janvier prochain, mais est proposé en avant première, ce lundi soir, sur France 3. 

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :