<figure data-src-format="photo" role="group">Des travailleurs de santé au centre de traitement du virus Ebola à Monrovia, le 13 octobre 2014<figcaption>Des travailleurs de santé au centre de traitement du virus Ebola à Monrovia, le 13 octobre 2014 - Zoom Dosso AFP</figcaption></figure>

N.B. avec AFP

    • Créé le <time datetime="2014-10-24" pubdate="">24.10.2014 à 11:51</time>
    • Mis à jour le <time datetime="2014-10-24">24.10.2014 à 11:51</time>
  • MOTS-CLÉS

L'Europe suit les recommandations de l'OMS: le meilleur remède au virus Ebola est encore l'argent. Les 28 vont donc porter leur aide financière pour combattre Ebolaen Afrique de l'Ouest à un milliard d'euros, a annoncé vendredi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Le cap du milliard avait été fixé par le Premier ministre britannique, David Cameron, alors que la contribution européenne s'établissait jusqu'à présent autour de 600 millions d'euros. Selon la chancelière allemande, Angela Merkel, les dirigeants européens devaient aussi s'entendre sur «combien de personnels» l'Europe est en mesure de déployer dans les pays touchés, Sierra Leone, Liberia et Guinée. Le manque de personnel soignant sur le terrain est considéré comme un «défi majeur» par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Renforcer les contrôles»

L'UE s'est aussi dotée jeudi d'un coordinateur anti-Ebola, le nouveau commissaire européen aux Affaires humanitaires, Christos Stylianides. Ce dernier s'est engagé à se rendre sans tarder dans la région pour y évaluer les besoins. Les dirigeants européens devaient exprimer vendredi leur «vive préoccupation face à l'expansion continue du virus Ebola», dont un premier cas a été identifié au Mali, voisin de la Guinée. La maladie a déjà tué près de 4.900 personnes, sur près de 10.000 cas recensés.

Les 28 doivent souligner qu'une «réponse renforcée et concertée est nécessaire pour renverser la tendance», selon le projet de conclusions du sommet européen, et s'engager à «une aide supplémentaire» en particulier «en ce qui concerne les soins médicaux et les équipements, et pour renforcer les contrôles» de personnes quittant les pays touchés. La Commission européenne avait aussi débloqué jeudi 24,4 millions supplémentaires pour doper la recherche de vaccins et traitements contre le virus.