Wall Street a terminé en hausse lundi, accueillant favorablement les chiffres de la banque Citigroup, considérés comme de bon augure pour le reste de la saison des résultats: le Dow Jones a gagné 0,66% et le Nasdaq 0,56%.
Selon les résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a pris 111,61 points, à 17.055,42 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 24,93 points, à 4.440,42 points.
L'indice élargi S&P 500 a quant à lui avancé de 0,48% ou 9,53 points, à 1.977,10 points.
"Les investisseurs sont tout simplement d'humeur optimiste", a estimé Sam Stovall de S&P Capital IQ.
En ce début de saison des résultats, "on prévoit une hausse des bénéfices de 6,5% sur l'ensemble des entreprises du S&P 500, la barre est placée assez haut", a-t-il expliqué.
Et Citigroup "a permis de donner des bases solides" à cette saison de résultats, a-t-il ajouté: la banque (+3,38% à 48,59 dollars) a certes accepté de payer 7 milliards de dollars pour solder des erreurs passées dans le secteur immobilier, mais elle est parvenue à établir un chiffre d'affaires et des bénéfices hors éléments exceptionnels supérieurs aux attentes.
Ces chiffres ont mis du baume au coeur des courtiers après quelques séances ponctuées de turbulences: s'interrogeant sur la légitimité des niveaux records atteints récemment par les indices face à un contexte économique encore en phase de reprise, les investisseurs avaient fait reculer les indices la semaine dernière.
Les comptes des entreprises "vont permettre de donner une meilleure idée de la croissance des Etats-Unis au deuxième trimestre", a relevé Sam Stovall. Les investisseurs "veulent savoir si les profits sont juste la conséquence de réduction des coûts et de programmes de rachats d'actions ou s'ils reflètent une hausse des commandes des entreprises et des consommateurs".
L'humeur des courtiers a aussi été vivifiée lundi matin par l'annonce d'une salve de grosses opérations, dont le rachat pour 6 milliards de dollars, dette comprise, par le groupe de BTP et conseil en ingénierie Aecom de son compatriote URS, ou encore l'acquisition pour le même montant par le groupe pétrolier Whiting Petroleum de Kodiak Oil & Gas.
Autre opération d'envergure en perspective: après des semaines de surenchère et une dernière offre à plus de 53 milliards de dollars, le groupe pharmaceutique Shire s'est dit prêt lundi à céder aux avances de l'américain AbbVie.
Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,549% contre 2,520% vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,368% contre 3,343% à la précédente clôture.