• <article><header>

    Qui est Hervé Gourdel, le Français enlevé en Algérie ?

    <time>Publié le 23-09-2014 à 05h43   </time>lien 

    Ce Niçois de 55 ans, enlevé en Algérie par un groupe djihadiste

    est un guide de haute montagne, passionné de photographie.

    </header>
    Hervé Pierre Gourdel est un guide haute montagne chevronné. Captured'écran(Facebook)
    Hervé Pierre Gourdel est un guide haute montagne chevronné. Captured'écran(Facebook)
    <aside></aside>
    <aside><section>

    À LIRE AUSSI

    </section></aside>

    Le Niçois de 55 ans, Hervé Gourdel, enlevé en Algérie par un groupe djihadiste, guide de haute montagne du parc national du Mercantour, au nord de Nice, est un passionné de photographie et de voyages.

    "C'est une épreuve pour nous", a indiqué lundi 22 septembre la mère de 82 ans d'Hervé Gourdel, très inquiète, au côté de son époux de 88 ans. Fatiguée des sollicitations de la presse, elle n'a pas souhaité donner de plus amples précisions sur le voyage de son fils.

    Elle a néanmoins mentionné à l'hebdomadaire "L'Express" qu'il était arrivé samedi en Kabylie pour entamer un trekking d'une dizaine de jours. Elle a parlé pour la dernière fois à son fils par téléphone dimanche : "Tout allait bien, il nous a dit qu'il entamait une randonnée de deux jours et qu'il serait peut-être difficilement joignable."

    La montagne fut tout d'abord une passion contractée très jeune puis vite dévorante", explique Hervé Gourdel sur son site internet professionnel.

    "Le diplôme de guide m'a permis de gagner ma vie loin des bureaux en grimpant, en skiant, en parcourant des cours d'eau, en parlant de la montagne..., en transmettant un enthousiasme et des connaissances", confie-t-il, en énumérant aussi ses voyages au Népal ou en Jordanie.

    Photographe passionné

    Passionné de photographie, il expose sur internet des photos de ses randonnées. "J'ai toujours eu envie de fixer ces paysages si extraordinaires à mes yeux!". "C'est dans l'Atlas marocain que j'ai commencé à évoluer. J'ai eu envie de ramener des images des gens qui y vivent", ajoute-t-il.

    Il conjugue depuis peu ses deux passions, en organisant des stages de montagne sur le thème de la photo.

    Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a déclaré connaître "personnellement ce grand professionnel de la montagne", inscrit au bureau des guides de Saint-Martin-Vésubie.

    C'est un homme unanimement apprécié tant pour ses compétences que pour ses qualités humaines. Il était encore ce week-end à Saint-Martin-Vésubie lors d'une cérémonie d'hommage à un guide disparu", a ajouté l'élu.

    Hervé Gourdel a créé en 1987 un bureau de guides de montagne d'été, basé dans cette localité des Alpes-Maritimes, aux portes du parc du Mercantour. Il organise en outre des stages dans l'Atlas marocain depuis une vingtaine d'années.

    Allégeance à l'Etat islamique

    Un groupe lié aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) a revendiqué lundi dans une vidéo le rapt du Français en Algérie et menacé de l'exécuter dans les 24 heures si la France n'arrêtait pas ses frappes contre l'EI en Irak.

    Dans cette vidéo, le groupe djihadiste algérien "Jund al-Khalifa" (les soldats du Califat), qui a fait allégeance à l'EI, montre l'otage qui demande au président français de le sortir de cette situation. Il est assis à terre, entouré de deux hommes masqués et armés de kalachnikov.

    L'otage dit qu'il est originaire de Nice et qu'il est guide de haute montagne. Il précise être arrivé samedi en Algérie et avoir été kidnappé dimanche soir.

    </article>

    Sur le web : Qui est Hervé Gourdel, l’otage français aux mains des jihadistes algériens ?
     

    votre commentaire
  • Air France: les pilotes décident d'une deuxième semaine de grève

     

    Créé le 20/09/2014 à 13h00 -- Mis à jour le 20/09/2014 à 23h40
    <aside>Le président du SNPL, Jean-Louis Barber, le 17 septembre 2014 à l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy

    Le président du SNPL, Jean-Louis Barber, le 17 septembre 2014 à l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy ERIC FEFERBERG AFP

    </aside>

    Paris - Le principal syndicat de pilotes d'Air France a annoncé samedi la reconduction de la grève jusqu'à vendredi prochain et en a appelé au Premier ministre face à une «situation de blocage», au sixième jour d'un mouvement soutenu, avec plus de la moitié des avions sur le tarmac.

    Le SNPL AF Alpa, qui avait initialement déposé un préavis de grève courant du 15 au 22 septembre, avait déposé un nouveau préavis jusqu'au vendredi 26, et appelé ses adhérents à se prononcer sur la poursuite du mouvement.

    Ils ont voté à 80,93% pour la prolongation, le taux de participation étant à un niveau «historique» de 73,71%, a annoncé à l'AFP samedi à la mi-journée le président du syndicat, Jean-Louis Barber.

    Il n'a pas exclu que la grève se poursuive au-delà du 26 si la situation de «blocage» avec la direction persistait. Le conflit est d'ores et déjà le plus long depuis le mouvement social de 1998, qui avait duré dix jours.

    Le SNPL (majoritaire chez les pilotes avec environ 70% des voix) en a appelé au Premier ministre en réitérant sa demande de le rencontrer, espérant qu'il «aura à coeur de s'intéresser à la sauvegarde de l'emploi français».

    Manuel Valls avait appelé mercredi les pilotes à «arrêter» leur grève, qui n'est selon lui «pas comprise».

    Air France avait pour sa part «déploré» dès vendredi soir la poursuite éventuelle de la grève, le PDG de la compagnie Frédéric Gagey regrettant que les «propositions concrètes» faites aux pilotes «n’aient trouvé aucune réponse raisonnable à ce jour».

    La compagnie a annoncé qu'elle prévoyait d'assurer dimanche 38% de ses vols contre 45% samedi, évaluant le taux de grévistes à 65% pour cette journée, contre 60% samedi.

    De son côté, le deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf) a déjà décidé vendredi d'étendre de deux jours son préavis de grève reconductible, également prévu initialement jusqu'à lundi.

     

    - Craintes de 'dumping social' -

     

    Dans les aéroports, les taux d'annulation restaient importants samedi dans certaines villes comme Marseille (81% des vols Air France annulés), Toulouse (65% des vols annulés au départ), Lille (50%, avec 100% d'annulations prévues pour dimanche), Lyon (43%) et Strasbourg (40%).

    La compagnie aérienne à bas coûts Easyjet a annoncé qu'elle mettait en place des vols supplémentaires sur les liaisons Paris-Toulouse, Paris-Nice et Lyon-Toulouse, représentant «plus de 2.000 sièges supplémentaires».

    Le conflit se cristallise autour de la low cost du groupe, Transavia, dont Air France-KLM veut développer la flotte pour faire face à la concurrence.

    Selon M. Barber, «le projet de délocalisation de la direction est désormais avéré, puisqu'elle demande que Transavia Europe, compagnie de droit étranger, touche le sol français». Il a décrit le SNPL comme «un syndicat responsable, qui est aujourd'hui trahi par le management».

    Les projets d'Air France suscitent en effet chez les pilotes des craintes de «dumping social» et de «délocalisations» au détriment des emplois français.

    Après avoir proposé mardi de limiter temporairement l'extension de Transavia à 30 avions en France jusqu'en 2019, Air France a mis sur la table mercredi une deuxième offre : conclure avec les syndicats un accord délimitant les activités de Transavia.

    Une proposition «largement insuffisante», pour M. Barber et «pas acceptable» pour le Spaf.

    Faute d'avancées dans les discussions, le ton est monté dans la semaine.

    «J'en viens à me demander s'il y a vraiment (chez les syndicats) une volonté de négocier», a observé jeudi le PDG d'Air France KLM Alexandre de Juniac, en rappelant que la grève coûte chaque jour «10 à 15 millions d'euros» à la compagnie, qui «sort à peine la tête de l'eau».

    Le PDG a repoussé la demande des syndicats d'un contrat de pilote unique pour les gros avions de toutes les compagnies du groupe et les discussions ont pris des airs de dialogue de sourds.

     © 2014 AFP

     

     

    votre commentaire
  • Le nombre des milliardaires atteint

    un niveau record en 2014

     

    Créé le 17/09/2014 à 19h01 -- Mis à jour le 17/09/2014 à 19h01
    <aside>La cour d'appel de Versailles rendra le 4 juillet sa décision sur la légitimité de la publication par Le Point et Mediapart, en juin 2010, d'enregistrements volés réalisés au domicile de Liliane Bettencourt.

    La cour d'appel de Versailles rendra le 4 juillet sa décision sur la légitimité de la publication par Le Point et Mediapart, en juin 2010, d'enregistrements volés réalisés au domicile de Liliane Bettencourt. FRANCOIS GUILLOT AFP

    </aside>

    FORTUNE - Il y en a 2.325 dans le monde...

    Le nombre des milliardaires dans le monde a atteint un niveau record en 2014, avec 155 nouveaux entrants dans le club des personnes dont la fortune personnelle dépasse le milliard de dollars, selon une étude publiée mercredi. Le nombre des ultra-riches, 2.325 au niveau mondial, a ainsi augmenté de 7% par rapport au comptage de 2013, d'après un communiqué rédigé par la banque suisse UBS en partenariat avec le cabinet de recherches singapourien Wealth-X.

    La fortune cumulée de ces milliardaires a encore plus rapidement augmenté puisqu'elle a progressé de 12% pour passer à 7.300 milliards de dollars. Afin de mettre ce montant en perspective, les auteurs de l'étude ont précisé que ce chiffre était supérieur à la capitalisation combinée de toutes les sociétés du Dow Jones Industrial Average, l'indice phare de la Bourse de New York.

    L'âge moyen des milliardaires est de 63 ans

    L'Asie est encore une fois la région qui a vu émerger le plus de nouvelles grosses fortunes, avec 52 nouveaux milliardaires, dont 33 rien qu'en Chine. L'Europe reste cependant celle qui concentre le plus d'individus ultra-fortunés, avec 775 milliardaires. Si leur nombre n'a augmenté que de 1,2% sur un an, la valeur de leur patrimoine s'est accrue de 12%, atteignant 2.375 milliards de dollars.

    Le Vieux Continent a ainsi détrôné l'Amérique du Nord, qui figurait en tête du classement en termes de valeur patrimoniale l'an passé. Par pays, les États-Unis restent cependant à la première place, avec 571 milliardaires, suivis par la Chine (190) et le Royaume Uni (130). Selon cette étude, l'âge moyen des milliardaires, parmi lesquels les hommes sont largement majoritaires, est de 63 ans. Ses statistiques font également ressortir que 5% d'entre eux disposent d'une fortune supérieure à 10 milliards de dollars.

    Les auteurs de l'étude relèvent aussi que près de 35% de cette richesse se concentre dans 20 grandes villes, New York, Moscou et Hong Kong arrivant en tête du classement. Londres se hisse au quatrième rang avec 72 milliardaires, tandis que Paris occupe la neuvième place, avec 33 milliardaires.

     20 minutes avec AFP

    votre commentaire
  • Exécution d'un otage britannique: Cameron condamne un meurtre «ignoble»

     

    Créé le 14/09/2014 à 01h50 -- Mis à jour le 14/09/2014 à 02h43
    <aside>no caption

    no caption ---, FARID ADDALA POOL

    </aside>

    SYRIE - «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour traquer ces meurtriers et faire en sorte qu'ils répondent de leurs actes, quel que soit le temps que cela prenne», a déclaré le Premier ministre britannique dans un communiqué...

    David Cameron a dénoncé dimanche comme un acte «ignoble» la décapitation du travailleur humanitaire britannique David Haines par l'Etat islamique (EI), et promis de «traquer» ses meurtriers. «C'est un meurtre ignoble et révoltant», a déclaré le Premier ministre britannique dans un communiqué publié par Downing Street.

    «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour traquer ces meurtriers et faire en sorte qu'ils répondent de leurs actes, quel que soit le temps que cela prenne», a-t-il ajouté. «J'adresse mes pensées à la famille de David Haines, qui a fait preuve d'une force et d'un courage extraordinaires dans cette épreuve», a également dit le Premier ministre.

    L'exécution de David Haines a été revendiquée par l'Etat islamique dans un message vidéo, a rapporté samedi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Si cette vidéo est authentifiée, il s'agit de la troisième exécution de ce type en un mois, après celles de deux journalistes américains otages en Syrie.

     

     20 minutes avec AFP

    Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

     
    <wbr>NOUS RECOMMANDONS</wbr>

    votre commentaire
  • Grève chez Air France: EasyJet déploie 1.000 sièges supplémentaires

     

    Créé le 13/09/2014 à 16h47 -- Mis à jour le 13/09/2014 à 16h00   lien 

    <aside>Des avions de la compagnie aérienne Easyjet à Roissy en avril 2013.

    Des avions de la compagnie aérienne Easyjet à Roissy en avril 2013. ALEXANDER KLEIN / AFP

    </aside>

    ECONOMIE - Pour ses vols depuis Paris à destination de Toulouse et Nice...

    La compagnie aérienne à bas coûts easyJet veut tirer profit de la grève des pilotes d'Air France à partir de lundi, et a mis en vente, samedi, 1.000 places supplémentaires depuis Paris et à destination de Toulouse et Nice.

    EasyJet «déploie une capacité additionnelle de plus de 1.000 sièges sur les vols au départ de Paris et à destination de Nice et Toulouse, pour parer les difficultés que pourront rencontrer les voyageurs à l'occasion des grèves», annonce la compagnie dans un communiqué de presse.

    Grève reconductible

    C'est la première fois qu'easyJet augmente sa capacité en période de grève chez un concurrent. La compagnie anglaise va ainsi affréter un avion supplémentaire, et augmentera le nombre de vols, notamment à destination de Toulouse. EasyJet précise qu'elle «réévaluera les besoins en fonction de l'évolution de la situation en début de semaine prochaine. La compagnie se tient prête à poursuivre cet effort le temps nécessaire».

    Le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, a estimé samedi matin que «50% des vols environ» devraient être assurés lundi, en raison d'une grève des pilotes, opposés aux conditions de développement de la compagnie low-cost du groupe. Le SNPL (majoritaire) a appelé à une grève reconductible jusqu'au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.

     M.G. avec AFP

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique