Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a appelé, samedi 2 février, à la "libération immédiate" du journaliste français Nadir Dendoune, incarcéré en Irak depuis le 23 janvier. Les écologistes ont souhaité que le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, fasse tout pour lui assurer la protection consulaire.
Dans un communiqué signé de la porte-parole Elise Lowy, EELV "s'associe à la pétition du comité de soutien pour la libération de Nadir Dendoune et demande la libération immédiate du journaliste, retenu dans une prison de Bagdad depuis le 23 janvier dernier". "Arrêté malgré son visa de journaliste, il est retenu dans une prison militaire sans pour autant être inculpé, et sans qu'aucune raison officielle n'ait été fournie aux autorités françaises", est-il ajouté.
Nadir Dendoune, 40 ans, a été arrêté le 23 janvier à Bagdad où il était en reportage dix ans après l'invasion de l'Irak. Il disposait d'un visa de journaliste, selon son comité de soutien, et d'une lettre de mission du Monde diplomatique. Il a été arrêté alors qu'il se rendait vers une usine de traitement d'eau à Bagdad où il avait été bouclier humain en 2003 pour protester contre les frappes alliées.