• EGYPTE : 29/01/11 d'heures en heures

    On remonte le temps : prenez-le à l'envers,

    commencez par la fin...       

    0h05: Nouveau bilan de Reuters pour la journée de vendredi:19 morts et 1100 blessés au total. 13 morts et 75 blessés dans la ville de Suez, six morts à Alexandrie, dont quatre manifestants. Au Caire et dans sa périphérie, le bilan est de 1.030 blessés, de source médicale.

    23h55: Très offensif et déterminé pour un homme dit en mauvais santé, Moubarak a affirmé que "les scènes de pillages et les incendies vont plus loin que le simple droit de manifester". Selon lui, "certains essaient de profiter du mécontentement pour déstabiliser le pays"

    23h40: Sur Al Jezira in English, un expert analyse le discours: "Moubarak explique qu'il est là et qu'il va rester et rejette la responsabilité de corruption et du manque de démocratie sur le gouvernement." Dans la rue, les manifestants continuent de demander le départ du leader, visiblement pas convaincus par son intervention.

    23h35: Moubarak se dit  "déterminé à poursuivre les réformes démocratiques et économiques"

    23h30: Moubarak annonce la démission du gouvernement. Un nouveau sera nommé samedi. Moubarak "regrette les pertes d'innocentes victimes dans les deux camps (civils et forces de l'ordre, ndr). D'un ton ferme, il le répète: "La ligne entre la liberté d'expression et le chaos est fine. Ma première responsabilité est d'assurer la sécurité du pays et des Egyptiens".

    23h15: Intervention de Moubarak à la télévision. Vidéo ici

    23h15: Moubarak devrait finalement intervenir à la télévision. Le message sera-t-il enregistré ou en direct? Les déclarations ne sont pour l'instant pas claires.

    23h05: Des milliers de manifestants bravent actuellement le couvre-feu, rapporte Al Jezira in English. Des images diffusées en direct montre un incidendie à quelques mètres du musée national.

    23h00: Selon Al Arabiya, l'annonce importante attendue sera un message radio de Moubarak.

    22h55: Trois jet privés auraient décollé il y a quelques minutes, sous haute protection militaire, rapporte NBC. Pas de détails supplémentaires pour l'instant.

    22h38: «Une affaire d'importance sera annoncée dans de brefs délais»
    Le président du parlement égyptien a déclaré ce vendredi soir qu'«une affaire d'importance sera annoncée dans de brefs délais», rapporte la chaîne de télévision par satellite Mehwar. Fathi Sorour, qui s'exprimait au téléphone, n'a pas fourni de détails.
    Cette information intervient au soir d'une journée de contestation sans précédent contre le régime de Hosni Moubarak, dont les manifestants ont réclamé la démission.

    22h30: Il y aurait 13 morts et 75 blessés à Suez.
    L'agence Reuters annonce que, selon des sources médicales, les affrontements du jour auraient fait 13 morts et 75 blessés dans la ville de Suez.

    21h23: Les Etats-Unis vont réexaminer leur politique d'aide à l'Egypte, au regard de la suite des événements, a fait savoir vendredi soir la Maison Blanche. Lors de son point de presse quotidien, le porte-parole de la présidence, Robert Gibbs, a qualifié d'indécise la situation en Egypte. Suivre la conférence de presse en direct, en cliquant ici.

    20h50: «Le moment est venu de former un gouvernement de transition et d'organiser une nouvelle élection parlementaire», a déclaré le chef du parti Wafd, Sayed al Badaoui, dans une déclaration diffusée à la télévision. Le parti d'opposition, nationaliste et libéral, a boycotté les législatives de novembre dernier, affirmant que le scrutin était manipulé en faveur du Parti national démocrate (PND) du président Hosni Moubarak. Ce dernier, âgé de 82 ans, en est à son cinquième mandat de six ans, et n'a rien dit de ses intentions en vue de l'élection présidentielle prévue cette année.

    20h44: La France recommande aux voyagistes de suspendre les départs vers l'Egypte demain, selon des déclarations de Frédéric Lefebvre.
    De son côté, la compagnie américaine Delta Airlines suspend ses vols en direction du Caire dès demain pour une durée indéterminée, selon la journaliste Hala Gorani de CNN sur Twitter.

    20h39: On attend toujours que Hosni Moubarak s'adresse au peuple égyptien


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :