• Egypte : au moins 70 morts au Caire dans les manifestations du "vendredi de la colère"

    EN DIRECT |

    Egypte : au moins 70 morts au Caire dans les manifestations du "vendredi de la colère"

    le Vendredi 16 Août 2013 à 13:41 mis à jour à 19:38
    Par Pierrick de Morel, Anne Orenstein

    Les affrontements enttre pro et anti-Morsi ont repris ce vendredi au Caire. © Reuters -

    Amr Abdallah Dalsh

     

    Les manifestations du "Vendredi de la colère" à l'appel des Frères musulmans ont rapidement dégénéré au Caire et dans le reste du pays. Les forces de l'ordre sont autorisées à tirer à balles réelles sur eux s'ils s'en prennent à des bâtiments publics. Les violences des deux jours précédents ont officiellement fait au moins 623 morts. Lors de la grande prière du vendredi, les Frères avaient appelé à la vengeance pour leurs morts. France Info vous propose de suivre en direct cette journée sous haute tension en Egypte.

    >>> Revivez la crise égyptienne depuis la destitution de Morsi

    >>> À lire : Vinci et Bouygues ont commencé à évacuer leur personnel

    >>> À lire : L'inquiétude des Coptes de France

    _______________________________________________________

    19:36 Présent au Caire, le journaliste de France Info Etienne Monin revient sur les affrontements qui ont eu lieu sur le pont du 6 Octobre entre pro-Morsi et forces de l'ordre.

    Le pont du 6 Octobre théâtre d'affrontements violents entre pro-Morsi et policiers. Etienne Monin (00:00:46)
     

    Lecture
     
    Partager

    19:25 Les dirigeants des principaux pays de l'UE ont entamé des consultations pour essayer de définir une position européenne commune sur les événements en cours en Egypte. François Hollande a ainsi eu des échanges avec Angela Merkel, avec Enrico Letta et avec David Cameron.

    18:49 Les Nations unies viennent d'indiquer que le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires politiques Jeffrey Feltman se rendra au Caire "dans les prochaines semaines".

    18:45 Le bilan humain s'alourdit, et passe désormais à 70 morts. L'AFP signale que des quartiers entiers sont transformés en champs de bataille.

    18:32 Sur les ondes de France Info, Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée des Français à l'étranger, demande aux ressortissants français de différés ou d'annuler leurs voyages en Egypte. 

    Les ressortissants français appelés à différer ou annuler leurs voyages en Egypte  (00:01:57)
     

    Lecture
     
    Partager

    18:25 François Hollande et le président du Conseil italien Enrico Letta se sont entretenus par téléphone de la situation en Egypte. Ils ont appelé à une "réaction européenne coordonnée au niveau des ministres des Affaires étrangères".

    18:24 Voici les endroits de la capitale égyptienne où ont actuellement lieu des affrontements entre les pro-Morsi et l'armée. Des heurts ont également été constatés à Alexandrie et à Ismaïlia.

      

    "Jour de colère" en Egypte : le point sur la situation de ce vendredi © IDÉ

    18:18 24 policiers ont été tués dans les violences au cours des dernières vingt-quatre heures, selon un responsable des services de sécurité.

    18:16 Image forte saisie par un Cairote en début d'après-midi : des manifestants inscrivent leurs noms sur leurs bras pour faciliter leur identification si jamais ils étaient tués durant les manifestations.

    18:13 Au moins douze personnes ont été tuées dans une mosquée du Caire.

    18:00 L'envoyé spécial de France Info, Etienne Monin, nous fait parvenir ses photos prises dans la manifestation et dans mosquée transformée en hôpital de campagne près de la place Ramsès.

    Pont du 6 octobre à 16:00 © Radio France Etienne Monin

    Sur le pont du 6 octobre. Etienne Monin © Radio France

    42 morts comptes dans deux mosquées vers la place Ramsès. Etienne Monin © Radio France


    Frères musulmans sur le pont du 6 octobre © Radio France Etienne Monin

    Près du commissariat Es Bakaiya au centre des affrontements © Radio France Etienne Monin

    17:55 Sur la télévision d'Etat un bandeau dit "L'Egypte combat le terrorisme". Pendant ce temps, les Frères musulmans affirment agir "contre le coup d'état".

    17:39 Les Frères musulmans lancent des appels pour recevoir l'aide de médecins. Ils ont monté un hôpital de fortune près de la place Ramsès et disent accueillir de nombreux blessés.

    ("Appel urgent pour des toubibs pour l'hôpital de campagne de la place Ramsès pour traiter des manifestants blessés. Les Egyptiens sont massacrés")

     17:36 La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton invite les Etats membres de l'Union européenne à prendre "des mesures appropriées" pour répondre à la situation en Egypte. 

    17:32 Les affrontements au Caire ont fait près de 50 morts selon la sécurité égyptienne. 

    17:26 La situation devient confuse dans le métro du Caire dans lequel de nombreuses personnes auraient trouvé refuge selon un journaliste sur place.

    17:18 Une journaliste au Caire a pris une photo de manifestants en train de tirer sur des personnes qui essaient d'installer une barricade sur le pont du 15 mai.

    17:12 Dans un message à la télévision, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite affirme qu'il soutient l'Egypte contre "le terrorisme". Il appelle le peuple arabe à s'unir contre ceux qui veulent déstabiliser le pays.

    17:01 L'envoyé spécial de France Info, Etienne Monin, a compté 29 morts dans la mosquée à proximité de la place où il se trouve. La fusillade est selon lui incessante mais les tirs viennent surtout du poste de police. 

    Le compte rendu de l'envoyé spécial de France Info Etienne Monin au milieu de la fusillade  
     

    Lecture
     
    Partager

    16:47 Le directeur de l'hôpital général du Fayoum annonce que cinq personnes sont mortes et 70 personnes ont été blessées dans sa province.

    16:38 L'opérateur téléphonique français a mis en place des mesures de sécurité pour ses 6000 salariés travaillant en Egypte.

    16:34 Selon plusieurs témoignages, l'église copte de la Vierge Marie sur la corniche dans le quartier de Maadi au Caire.

    16:30 Les manifestants cassent des bouts de trottoir pour en faire des munitions à jeter sur les forces de l'ordre comme on le voit sur cette vidéo tournée près de la place Ramsès.

     

    Heurts près de la place Ramsès au Caire © Sharif Kouddous

    16:13 Le ministre de l'Intérieur recommande fortement aux habitants d'éviter plusieurs zones dans le centre du Caire pour "permettre aux forces de sécurité de se confronter aux terroristes" selon les termes utilisés.

    16:07 L'Allemagne suspend une aide de 25 millions d'euros pour des projets concernant le climat et l'environnement annonce le ministre du développement Dirk Niebel.

    16:04 L'envoyé spécial de France Info, Etienne Monin témoigne de la violence des combats. Les échanges de coups fusent et plusieurs personnes ont été blessées.

    Échanges de tirs entre pro-Morsi et policiers sous le pont du 6 octobre raconte Etienne Monin (envoyé spécial de France Info au Caire) 
     

    Lecture
     
    Partager

    Etienne Monin, l'envoyé spécial de France Info au Caire © Radio France Christophe Abramowitz

    15:56 L'Egypte annule ses manœuvres navales avec la Turquie pour "ingérence". Istambul a fortement durci le ton envers le Caire en rappellant son ambassadeur après la répression sanglante des jours précédents.

    15:47 Des manifestants pro-Morsi sautent du pont du 6 octobre au Caire. Est-ce pour échapper aux violences ou pour atteindre d'autres rues bloquées par la police ? Les informations sont confuses.

    15:35 Quatre personnes ont été tuées dans des affrontements au centre du Caire selon des témoins.

    15:28 Selon Mahmoud Khattab, ces manifestants écrivent leur nom sur leur bras pour être reconnus s'ils sont tués par balle.

    15:19 François Hollande et Angela Merkel demandent une concertation européenne "urgente". Le Président français et la chancellière allemande appellent à la cessation immédiate des violences et au retour au dialogue. 

    15h03 L'envoyé spécial de France Info, Etienne Monin est à proximité de la place Ramsès, lieu de rendez-vous des manifestants.

    Les manifestants sont en train de se rassembler place Ramsès raconte l'envoyé spécial de France Info Etienne Monin  
     

    Lecture
     
    Partager

    14:52 Des tirs retentissement dans différents quartiers du Caire.

    14:44 La télévision d'Etat égyptienne montre des hommes armés parmi la foule des manifestants.

    14:39 Des heurts ont commencé sur la place Ramsès.

    14:33 De nombreux témoins rapportent entendre des coups de feu depuis le début des marches des pro-Morsi.

    14:28 Un policier a été tué dans une embuscade au Caire. 

    14:19 La police annonce avoir tué quatre manifestants pro-Morsi dans le nord du pays.

    14:17 L'armée s'est positionnée à plusieurs endroits stratégiques du Caire pour bloquer l'accès des manifestants au centre ville.

    14:11 A Alexandrie aussi, les manifestants pro-Morsi se rassemblent 

    14:05 Les premières images de foules montrent un très grand nombre de manifestants. 

    14:02 Les chars de l'armée barrent les principaux accès au Caire. La police a tiré à la chevrotine et des grenades lacrymogènes sur des manifestants islamistes dans la ville de Tanta dans le nord du pays.

    13:56 Des manifestations ont lieu dans d'autres pays pour soutenir les pro-Morsi, dits "Anti-coup d'état" comme ici en Turquie. Istambul a pris position très fortement contre le gouvernement intérimaire en rappelant son ambassadeur.

    13:44 Les manifestants se rassemblent à plusieurs endroits du Caire comme ici à Mohandessin près de Guizeh.

    13:36 Des heurts ont déjà eu lieu entre police et islamistes dans le nord de l'Egypte.

    13:15 L'envoyé spécial de France Info, Etienne Monin est près de la place Ramsès au Caire où les manifestants commencent à arriver au cri de "A bas le régime militaire". Les cortèges arrivent de 28 mosquées différentes de la capitale égyptienne. Les Frères musulmans ont prévu de l'occuper.

    Les manifestants sont en train de se rassembler place Ramsès raconte l'envoyé spécial de France Info Etienne Monin  
     

    Lecture
     
    Partager

    13:00 L'Italie et la Grande Bretagne déconseillent désormais de se rendre en Egypte et demandent aux touristes qui se trouvent dans des localités balnéaires d'éviter les excursions. 

    12:22 Les ambassadeurs de l'Union européenne se réuniront lundi à Bruxelles pour faire le point sur la situation en Egypte.

    10:00 Des images du couvre-feu au Caire cette nuit. Les rues vides font penser à une ville morte. Les dernières images filmées du sommet d'un immeuble sont particulièrement saisissantes.

     

    Le couvre feu respecté cette nuit au Caire © MubasherYoum7

    Par Pierrick de Morel, Anne Orenstein


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :