• "El Bulli : Cooking in Progress"

    "El Bulli : Cooking in Progress"

    Esclaves chez Adrià

    Le Point.fr - Publié le 11/10/2011 à 16:30

    Le réalisateur allemand Gereon Wetzel a suivi le chef d'El Bulli, élu meilleur restaurant du monde à cinq reprises.

    "El Bulli : Cooking in Progress" - Esclaves chez Adrià

    Ferran Adrià (à droite), chef d'El Bulli. © Alamode

    Click here to find out more!

    1 h 48 de regard passionné sur la chimie créative de Ferran Adrià, entre l'atelier de Barcelone (le fameux "Taller" ouvert tout l'hiver) et la table 3 étoiles de bord de plage (six mois d'été et d'automne) : voilà la trame du film consacré par le réalisateur allemand Gereon Wetzel au génial créateur d'El Bulli. Le cinéaste avoue n'avoir jamais "fréquenté un restaurant étoilé" avant d'avoir entrepris ce bel hommage. De fait, si son oeuvre est à la fois passionnée, passionnante, aboutie et réfléchie, elle ne donne guère envie de manger.

    Lorsque Ferran explique à sa nouvelle équipe de cuisine, en piste pour la saison qui s'annonce (ici, l'hiver 2010) : "Un restaurant avant-gardiste, c'est d'abord fait pour étonner", on a parfaitement saisi sa démarche. Ferran Adrià, tout au long du film, goûte les mets magiques qui ressemblent plus à des produits sous cellophane ou à des cocktails eau/huile qu'à des plats véritables, issus de produits concrets préparés par ses adjoints. Ils sont tous là, fidèles et en rangs serrés, Oriol Castro, Eduard Xatruch, Eugeni de Diego, Aitor Lozano, taillables et corvéables à merci. Ils n'ont plus de vie personnelle, oeuvrent tout entiers à son service, innovant, créant l'imprévisible, jusqu'à l'épuisement physique.

    Les élèves s'appliquent, les adjoints rivalisent d'idées, font jaillir des litres de jus de cerveau. In fine, Ferran rend son verdict - il semble même, mais c'est peut-être une illusion d'optique, que comme Ugo Tognazzi et Michel Piccoli dans La grande bouffe de Marco Ferreri, il grossisse au fur et à mesure du film.

    Et toute la planète gourmande de venir, sur la plage de la Cala Montjoi, s'extasier sur les dernières découvertes du maître. Las, la demeure a fermé ses portes le 30 juillet dernier et s'apprête à rouvrir comme fondation au service du Dali de la cuisine. Ce sera en 2014. Affaire à suivre ?

    Par Gilles Pudlowski

     

    Documentaire. Un film de Gereon Wetzel. Avec Ferran Adrià, Oriol Castro, Eduard Xatruch, Eugeni de Diego. Sortie le 12 octobre.

    À ne pas manquer

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :