• ÉLECTIONS. Birmanie : 35 des 36 premiers sièges pour le parti d?Aung San Suu Kyi

    Lundi 9 novembre 2015
     
    Publié le 09/11/2015 à 06:55   lien

    ÉLECTIONS. Birmanie : 35 des 36 premiers sièges

    pour le parti d’Aung San Suu Kyi

    Le parti de l’opposante birmane Aung San Suu Kyi a revendiqué ce lundi une victoire écrasante aux législatives de dimanche, avec «plus de 70%» des sièges de députés. Elle a en tout cas déjà remporté 35 des 36 premiers sièges de députés.

    L'opposante birmane, Aung San Suu Kyi. Photo AFP

    L'opposante birmane, Aung San Suu Kyi. Photo AFP

    Le parti de l’opposante Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a remporté 35 des 36 premiers sièges de députés annoncés lundi par la commission électorale, qui s’est lancée dans une long égrenage des résultats, incluant pêle-mêle chambres haute et basse du parlement national, et assemblées régionales.

    <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Ces premières circonscriptions (sur un total de 491 sièges proposés à l’élection pour les deux chambres du Parlement) sont situées dans la région de Rangoun, la capitale économique, où l’opposante bénéficie d’un fort soutien.

     

    «Je pense que le peuple a déjà une idée des résultats»

    De quoi renforcer tout de même les espoirs de victoire du camp, fortement ravivés dans la matinée par une annonce du porte-parole du parti d'Aung San Suu Kyi, ce lundi matin : «Nous gagnons avec plus de 70% des sièges à travers le pays. Mais la commission électorale n’a pas encore annoncé les résultats.».

     

     

     

     

    <article data-scribe="component:card" dir="ltr">

    </article>

     

     

     

     

    : le parti d'Aung San Suu Kyi revendique plus de 70% des sièges http://bit.ly/birma-70 

    •  

    Avant, c'était Aung San Suu Kyi elle-même qui s'était adressée à ses partisans, depuis le banlcon dui siège du parti. «Je pense que le peuple a déjà une idée des résultats même si je ne dis rien», a-t-elle déclaré. «Ce n’est pas encore le moment de féliciter nos candidats», même si «nous pensons qu’ils ont gagné». «Il est un peu tôt pour féliciter» ces candidats de la Ligue nationale pour la démocratie présumés victorieux, a-t-elle ajouté, tout sourire.

    Résultats dans la journée

    Les résultats officiels pouraient tomber dès ce lundi après-midi. Si les ex-généraux au pouvoir depuis 2011 s’affichent comme des réformateurs et promettent de respecter le résultat des urnes, les signes de crispations se sont multipliés, avec en amont du vote des arrestations de meneurs étudiants, des centaines de milliers de musulmans privés de droit de vote, un vote anticipé obscur et le scrutin annulé dans des régions en proie à des conflits armés ethniques.

    Lumière sur la dictature en Birmanie par l'émission de Canal +, "L'effet papillon"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :