• Elections historiques en Birmanie : et maintenant ?

    Elections historiques en Birmanie : et maintenant ?

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-11-10T14:48:34+01:00" itemprop="datePublished">10.11.2015 à 14h48</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-11-10T15:58:48+01:00" itemprop="dateModified">10.11.2015 à 15h58</time> | Par

     
    Durée : 03:52  | 
     
     

    Eclairage

    La Birmanie est-elle en train de changer le cours de son histoire ? La Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d’opposition du Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, a remporté une victoire écrasante dans le cadre de l’élection organisée le 8 novembre.

    Une première pour un pays dominé par une junte militaire pendant près d’un quart de siècle. Malgré ce résultat net, l’opposition peut-elle réellement avoir une marge de manœuvre quand on voit, par exemple, qu’un quart des sièges du Parlement sont de toute façon réservés à des militaires non élus ? Quel rôle concret peut jouer Aung San Suu Kyi dans la mesure où elle n’aura constitutionnellement pas le droit de se présenter à la présidence ? Comment réagit l’armée face à ce retournement de situation ? Les explications de Bruno Philip, correspondant du Monde en Asie du Sud-Est.

     

    Lire aussi :

    - En Birmanie, les ex-militaires surpris par l’ampleur de leur défaite

    - Birmanie : la large victoire du parti d’Aung San Suu Kyi se précise

    - Vidéo : Aung San Suu Kyi confiante mais prudente

    Le Monde.fr

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :