• Emmanuel Macron évoque une levée des sanctions contre la Russie à l?été 2016

    Emmanuel Macron évoque une levée

    des sanctions contre la Russie à l’été 2016

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2016-01-24T20:04:06+01:00" itemprop="datePublished">24.01.2016 à 20h04</time> • Mis à jour le <time datetime="2016-01-24T20:11:48+01:00" itemprop="dateModified">24.01.2016 à 20h11    lien </time>

     

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px"> Le ministre français de l'économie Emmanuel Macron au Forum de Davos, le 22 janvier. </figure>

    Le ministre français de l’économie, Emmanuel Macron, a suggéré dimanche 24 janvier que les sanctions imposés par les Occidentaux à la Russie en raison de la crise ukrainienne pourraient être levées à l’été 2016 si le processus de paix était respecté.

    S’exprimant devant des hommes d’affaires français à l’occasion d’un déplacement à Moscou, M. Macron a assuré que « l’objectif que nous partageons toutes et tous, c’est de pouvoir lever l’été prochain les sanctions parce que le processus aura été respecté », en référence aux accords de Minsk signés début 2015 pour mettre fin au conflit dans l’est ukrainien.

    Ceux-ci prévoient la mise en place d’une nouvelle loi électorale pour des élections « incontestables » dans l’est de l’Ukraine, qui bénéficieraient ensuite d’un statut spécial avec une autonomie renforcée. Initialement prévue pour s’achever fin 2015, la feuille de route de Minsk a finalement été repoussée de quelques mois.

    Washington sur la même longueur d’onde

    Si M. Macron n’a pas précisé si cet objectif concernait uniquement l’Union européenne, les Etats-Unis semblent être sur la même longueur d’onde. Prenant la parole lors du Forum de Davos, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a jugé vendredi la levée des sanctions possible « dans les prochains mois » à condition que les deux côtés y mettent de la bonne volonté.

    Ces sanctions économiques à l’endroit de la Russie ont été introduites en juillet 2014, puis renforcées en septembre 2014, en réponse aux actions de déstabilisation attribuées à la Russie dans l’est de l’Ukraine, et à l’annexion considérée comme illégale de la Crimée.

    Lire l'éditorial : La Russie dans la tourmente économique


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :